9 février 2018
2 600 euros grâce à un périple à vélo

Le Rotary club de Vesoul organisait, le vendredi 26 janvier, une soirée-conférence au profit des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. A cette occasion, un chèque de 2 600 euros a été remis à France Alzheimer et maladies apparentées. Une somme récoltée grâce à l’initiative de Raphaël Dricot, qui a parcouru plus de 700 kilomètres à vélo pour collecter des fonds et parler de la maladie.

« Rouler contre Alzheimer », c’est la motivation qui a animé Raphaël Dricot tout au long de la semaine qui l’a vu pédaler de Vesoul jusqu’à Marseille. Plus de 700 kilomètres parcourus à coups de pédale, entre le 16 et le 22 octobre 2017, pour récolter des fonds et sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer. En parallèle, Raphaël Dricot avait aussi lancé une cagnotte sur le site Leetchi.com. En tout, ce sont 2 600 euros qui ont été réunis et remis à l’Association France Alzheimer et maladies apparentées lors d’une soirée organisée par le Rotary club de Vesoul, le vendredi 26 janvier.

« Ma grand-mère, qui a 91 ans, est atteinte par la maladie d’Alzheimer, j’ai donc voulu m’engager pour cette cause, explique Raphaël Dricot. Tout au long du parcours, j’ai pu faire connaître l’Association et expliquer à mes interlocuteurs quelles difficultés peut rencontrer l’entourage d’une personne malade ».

Une nouvelle action l’an prochain ?

Le cycliste engagé a aussi pu visiter des établissements dédiés aux personnes malades d’Alzheimer lors de son arrivée à Marseille. La soirée du 26 janvier a elle été l’occasion d’informer sur la maladie mais aussi d’expliquer le rôle des associations et ce qu’elles peuvent apporter aux familles concernées. Quant à Raphaël Dricot, cette semaine à vélo lui a donné des idées même s’il risque désormais de laisser sa bicyclette au garage.

« Nous avons été agréablement surpris par le montant obtenu, donc pourquoi ne pas organiser un rendez-vous annuel ? Cela pourrait nous permettre de toucher de plus en plus de personnes mais je n’envisage pas de repartir à vélo » s’amuse-t-il. Rendez-vous est donc pris avec Raphaël Dricot et le Rotary club de Vesoul pour une nouvelle action l’année prochaine.

992x500