10 juin 2022
11 projets de recherche sélectionnés

L’association a financé pour un montant total de plus de 20 millions d’euros plus de 400 projets de recherche depuis 1988. Onze ont été sélectionnés cette année.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées soutient la recherche depuis 1988. Cette année-là, deux jeunes chercheurs avaient pu bénéficier de nos premières bourses d’un montant de 30000 francs. Depuis, l’association n’a cessé de financer des projets innovants dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, mais également d’autres maladies neurodégénératives.

Aujourd’hui, France Alzheimer a contribué à l’aboutissement de plus de 400 projets de recherche médicale et de recherche en sciences humaines et sociales, pour un montant total de plus de 20 millions d’euros. Depuis 2011, l’association finance la recherche chaque année à hauteur de plus d’un million d’euros par le biais d’une campagne d’appels à projets.

Cette année, France Alzheimer a soutenu onze projets de recherche dans des disciplines aussi variées que passionnantes. Parmi ces dossiers : neuf de recherche fondamentale et deux de recherche clinique. Les sujets abordés couvrent plusieurs aspects de la maladie d’Alzheimer mais également des maladies apparentées, notamment la maladie à corps de Lewy et la dégénérescence lobaire fronto-temporal (DLFT).

Pour la maladie d’Alzheimer, des projets tentent de mettre à jour de nouvelles cibles thérapeutiques par le biais de différents acteurs, d’autres projets explorent de nouvelles pistes pour renforcer la compréhension de la maladie et d’autres encore se penchent sur un aspect génétique innovant.

France Alzheimer s’engage aussi à financer une année de thèse ou de Master 2 à de futurs médecins qui s’intéressent à la maladie d’Alzheimer. La crise sanitaire ayant perturbé le fonctionnement des laboratoires de recherche, il nous semblait nécessaire de soutenir les jeunes chercheurs. Pour ce faire, l’association a décidé de financer cette année, à hauteur de 32000€ par personne, quatre doctorants, leur permettant ainsi d’achever leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, France Alzheimer met également en place des soutiens financiers pour l’organisation manifestations portant sur la recherche ainsi que des bourses de mobilité permettant à des jeunes chercheurs de présenter leurs résultats dans des congrès internationaux.

À noter qu’en 2022, certains projets financés par France Alzheimer seront présentés à l’occasion de colloques régionaux.

 

992x500