Journée mondiale Alzheimer : prévenir et aider pour mieux vivre la maladie

Depuis 1994, France Alzheimer se mobilise chaque année lors de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre) pour sensibiliser et informer le grand public sur une pathologie qui touche aujourd'hui plus de 850 000 personnes en France.

Une thématique

Pour cette 19e édition, l'association a choisi le thème « Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie » dont nous vous invitons à découvrir les enjeux dans le dossier de presse ci-joint.

Des actions partout en France

En 2012, plus de 250 actions seront organisées en France métropolitaine et dans les DOM-TOM : journées portes ouvertes, conférences et colloques, spectacles de théâtre et de musique, projections de films, stands d'information, ateliers d'animation.

Une grande marche solidaire à Paris

Le 20 septembre, une marche solidaire sera organisée au parc de la Villette. Accompagnée de la fanfare de l'école Centrale Paris et des Grandes Personnes (marionnettes géantes), cette marche d'environ une heure sera accessible à toutes les générations. En partenariat avec la Fédération Française d'Athlétisme, des initiations à la marche nordique et des ateliers tai-chi seront proposés gratuitement. D'autres marches solidaires auront également lieu dans plus d'une vingtaine de villes, notamment à Amiens, Cahors, Nice, Nouméa ou encore Orléans.

Un site dédié :

France Alzheimer lance un site internet dédié à partir du 27 août. Vulgarisé pour être accessible à tous et très simple d'utilisation, le site permet aux internautes de s'informer sur la réalité de la maladie. Les internautes sont aussi interpellés directement sur leur propre situation face à la maladie via un quizz en ligne.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, organiser un reportage dans l'une de nos associations départementales, ou réaliser une interview d'un membre de France Alzheimer, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Organiser un reportage dans l’une de nos associations ? Réaliser une interview d’un membre de France Alzheimer ?

N’hésitez pas à nous contacter :

Service presse - 01 42 97 99 85 - presse@francealzheimer.org

Télécharger le PDF