Imprimer

La maladie d'Alzheimer

-A +A

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont ses origines et comment évolue-t-elle ? Quels sont les facteurs de risque, les symptômes ? Existe-t-il des moyens de prévention, un traitement curatif ? Cette rubrique vous donne les clés pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. 

Définition de la maladie d'Alzheimer

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones.

En savoir plus

L'évolution de la maladie

Même si chaque cas est spécifique et si toutes les personnes ne sont pas affectées au même rythme et de la même manière, on peut néanmoins dégager schématiquement plusieurs étapes d’évolution de la maladie.

En savoir plus

Les répercussions psychologiques de la maladie

Les répercussions psychologiques vont être nombreuses et vont concerner à la fois la personne malade et son entourage. Il s’agit pour chacun de vivre et de s’adapter à un bouleversement majeur.

En savoir plus

Comment fonctionne notre cerveau ?

Le cerveau, constitué de quatre lobes, traite les informations en provenance des organes sensoriels et contrôle les différentes fonctions du corps. Toutes les zones du cerveau sont étroitement connectées entre elles.

En savoir plus

L'origine et les facteurs de risque

Si les chercheurs ont bien mis en lumière les mécanismes de production des lésions, ils n’ont pas encore identifié les causes de leur apparition. L’origine exacte de la maladie demeure donc encore méconnue.

En savoir plus

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.