Pour connaître tous les dispositifs de soutien dont peuvent bénéficier les aidants familiaux, France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place un site gratuit et adapté à tous.

Pour aider les aidants familiaux à connaître l’ensemble des dispositifs de soutien, qu’ils soient juridiques, financiers ou humains, France Alzheimer et maladies apparentées a mis au point un site dédié : aides.francealzheimer.org. C’est le premier outil de ce type consacré à la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées. Destiné en premier lieu aux aidants familiaux, mais plus globalement à tout l’entourage non-professionnel de la personne malade, le site est entièrement gratuit et est accessible sans inscription.

Offrir un parcours personnalisé

Pour que le site puisse déterminer ses besoins précis, l’internaute doit préalablement répondre  à une série de questions concernant son âge, son cadre de vie… Toutes ces informations permettent ensuite de mettre en place un parcours totalement personnalisé.

Cette première étape achevée, les aidants familiaux reçoivent ensuite des conseils concrets, les coordonnées des organismes à contacter ainsi que des informations sur les démarches à entreprendre, que cela soit pour assurer le maintien à domicile de la personne malade, trouver un établissement d’accueil ou encore obtenir des aides financières.

——— ———

Un site accessible et intuitif

« On stigmatise souvent le parcours du combattant auquel doivent faire face les familles confrontées à la maladie. Nous avons choisi de prendre le contre-pied de pour décomplexifier la recherche d’informations et permettre à chacun d’identifier rapidement et efficacement l’interlocuteur ou la structure susceptible de solutionner sa problématique », explique Brigitte Huon, vice-présidente déléguée de l’Association.

Le site Aides Alzheimer est construit sur le modèle d’une « ville » divisée en quatre « quartiers », qui représentent chacun quatre grands types d’information ; les dispositifs d’accompagnement, financiers, juridiques et ceux concernant l’aide aux aidants.  Pour chaque dispositif sont proposés : un descriptif de l’aide, des vidéos, des fiches pratiques, des liens vers les sites d’information et des conseils ciblés issus de l’expertise et de l’expérience de France Alzheimer et maladies apparentées.

La réalisation du module Aides Alzheimer est le fruit d’un partenariat avec la CNSA et de trois autres organismes (la Fondation ROGER DE SPOELBERCH, le groupe KLÉSIA et la Sécurité Sociale pour les Indépendants)

Aides Alzheimer

Pour trouver les aides adaptées à votre situation

Voir la vidéo

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 96 associations