Imprimer

Etre aidé

Découvrez nos actions

Un dispositif d’actions multiples autour d’un objectif commun :
Permettre à chacun de mieux vivre la maladie au quotidien

ATELIER DE STIMULATION COGNITIVE

Des ateliers mémoire ou de réminiscence pour permettre aux personnes malades de mobiliser leurs capacités préservées et d’échanger en groupe.

ATELIER À MÉDIATION ARTISTIQUE

Des ateliers peinture, musique ou théâtre pour favoriser la créativité et l'expression émotionnelle des personnes malades.

atelier de relaxation

Des professionnels formés aux techniques de relaxation (tai chi, yoga, sophrologie) proposent aux aidants d’apprendre à gérer leurs émotions afin de réduire le stress et les tensions physiques et psychologiques.

FORMATION DES AIDANTS

Des aidants réunis pour échanger et acquérir des connaissances sur la maladie et des outils concrets apportés par un binôme bénévole et professionnel psychologue.

GROUPE DE PAIRS

Des bénévoles accueillent des aidants pour favoriser la création de liens et la mise en place d'une entraide.

GROUPE DE PAROLE

Un espace de soutien et d’écoute qui permet à chacun de s’exprimer et de partager son vécu et ses ressentis.

RÉUNION D'INFORMATION

Des intervenants spécialisés permettent aux aidants de mieux comprendre la maladie, les aides possibles et les dispositifs existants.

ACCUEIL ET ÉCOUTE

Des bénévoles accueillent, informent et conseillent les familles en besoin d’aide et d’accompagnement dans la maladie.

ACTION DE CONVIVIALITÉ

Des familles réunies pour partager une activité de loisir ou culturelle pour créer et renforcer un lien social indispensable face à l’isolement que peut engendrer la maladie.

CAFÉ MÉMOIRE®

Un lieu convivial ouvert à tous, animé pour se rencontrer et échanger, autour d’un verre, de l’information sur la maladie.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

Des professionnels psychologues à l’écoute de familles en grande souffrance pour offrir un soutien personnalisé.

HALTE RELAIS®

Une équipe de bénévoles avec un professionnel psychologue accueille la personne malade et son proche pour aider l’aidant familial à passer le relais.

SÉJOUR VACANCES

Des séjours pour les familles, animés par une équipe de bénévoles offrant une rupture bénéfique avec le quotidien.

SUIVI MALADE JEUNE

Un accompagnement spécifique à la situation des personnes malades jeunes et de leur entourage.
-A +A

À la une

Pourquoi se faire aider ?

Aujourd’hui, 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. En effet, ces maladies sont lourdes de conséquences pour la personne malade mais également pour son entourage (famille, voisins, amis).

En savoir plus

Actions déstinées aux aidants

France Alzheimer propose aux aidants non professionnels (les familles, les amis, les voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une...

Les groupes de parole réunissent des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’...

Proposés par certaines associations, les entretiens individuels sont conduits par un psychologue spécialement formé pour accompagner les décisions importantes et aider les familles à traverser les...

Actions destinées au couple aidant/aidés

Organisées sur des demi-journées, une à quatre fois par mois (en fonction des associations), les Haltes relais France Alzheimer® accueillent conjointement la personne malade et son aidant...

Animés par un psychologue et par des bénévoles, les Cafés mémoire France Alzheimer®  offrent un espace d’écoute et d’expression aux personnes touchées par la maladie d’...

Il est impératif de pouvoir, malgré la maladie, continuer à profiter de plaisirs de la vie. Mais certaines familles n’osent plus réaliser ces sorties seules.Les sorties culturelles et...

Aujourd’hui, 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

Si les capacités cognitives de la personne malade diminuent, ses possibilités d’expressions émotionnelles et affectives persistent longtemps.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.