Le legs vous permet de faire de votre testament un projet d’avenir et de prolonger votre soutien à ce qui vous tient à cœur. Vous associez votre nom aux valeurs de solidarité, de partage et d’humanité auxquelles vous croyez.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, France Alzheimer et maladies apparentées est habilitée à recevoir des legs, donations et assurance-vie. Elle est exonérée des droits de succession et de mutation pour les legs et donations faits en sa faveur. L’intégralité des sommes léguées sera donc consacrée à soutenir les actions de notre association.

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées combat la maladie sur tous les fronts à travers notamment :

  • Un réseau d’entraide de milliers de bénévoles répartis en près de 100 associations départementales pour une présence sur tout le territoire
  • Une offre de soutien unique en France pour répondre à tous les besoins des personnes malades et de leurs aidants : groupes de paroles, accueils de jour, thérapies non médicamenteuses, Haltes-Relais®, Cafés-Mémoire®, Séjours Vacances-France Alzheimer®…
  • Un soutien massif à la recherche: plus de 350 projets de recherche déjà soutenus et plus de 10 nouvelles équipes financées chaque année
  • La formation des aidants familiaux, des bénévoles et des professionnels du secteur médico-social pour mieux accompagner les personnes malades et leurs proches
  • La mobilisation des pouvoirs publics pour que l’État apporte enfin des réponses à la hauteur des immenses difficultés des familles

Notre engagement

Nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos volontés grâce à l’équipe dédiée du Service des successions.

Nous nous engageons également à une confidentialité stricte de nos échanges, que ce soit par téléphone, courrier ou rendez-vous physique.

Depuis 2011, France Alzheimer et maladies apparentées jouit du label Don en confiance. En effet, chaque année, l’Association voit son agrément être renouvelé par le Comité de la Charte du Don en confiance, organisme contrôlant l’appel à la générosité publique. Cet agrément est un gage de gestion rigoureuse et désintéressée de la part de l’Association.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, les comptes de France Alzheimer et maladies apparentées sont également soumis au contrôle de la Cour des comptes. Les comptes de l’Association sont, par ailleurs, certifiés par un commissaire aux comptes indépendant et, tout au long de l’année, l’association se soumet des audits externes.

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualité, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 98 associations