Législatives : France Alzheimer interpelle les candidats

10 juin 2022
Législatives : France Alzheimer interpelle les candidats

Une campagne succédant à une autre, l’élection présidentielle laisse place aujourd’hui à la campagne pour les législatives de juin. Une campagne au cours de laquelle, France Alzheimer 88  veut faire entendre sa voix et celles des familles qu’elle représente. Comment ? En interpellant les candidats sur les enjeux liés à la maladie…

Aujourd’hui, plus d’1,2 million de personnes sont confrontées à une maladie d’Alzheimer ou apparentée et 1 personne sur 3 ne serait toujours pas diagnostiquée. En 2050, nous compterons plus de 2,2 millions de personnes malades et plus du double d’aidants concernés.

La lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées doit être reconnue comme une priorité politique. Nos dirigeants doivent afficher leur volonté de s’emparer de cet enjeu majeur de santé publique afin de répondre aux besoins des millions de personnes concernées, présentes et à venir.

A l’occasion de l’élection présidentielle 2022, France Alzheimer et maladies apparentées a formulé des propositions concrètes sur des thématiques jugées prioritaires pour le quinquennat à venir : cibler la prévention et mieux diagnostiquer, reconnaitre et soutenir les aidants, diminuer le reste à charge, investir dans la recherche, adapter le parcours de soins et mieux adapter le parcours de vie, renforcer la reconnaissance et les droits des personnes malades.

 Les députés appelés à s’engager

Compte-tenu de l’importance du rôle des députés dans la décision publique, France Alzheimer et maladies apparentées prolonge cette démarche dans le cadre des élections législatives. France Alzheimer 88 se mobilise aujourd’hui pour interpeller l’ensemble des candidats à la députation du département.

France Alzheimer 88 sollicite ainsi Messieurs Christian FRANQUEVILLE, Jean-Jacques GAULTIER, Ait Ahmed MOHAMED, Christophe NEAGELEN, Mesdames Anne-Sophie MONANGE, Elisabetta ROSSATO, Caroline PRIVAT MATTIONI à la députation pour connaître leurs prises de position. Leurs engagements pourront être communiqués par l’association avant le 1er tour des élections législatives.