Courrier au Préfet et Maires de Vendée

12 avril 2020
Courrier au Préfet et Maires de Vendée

Le confinement est une mesure bien nécessaire dans l’intérêt de tous et il est appelé à durer. Cependant, des familles nous font part des difficultés rencontrées par des malades, et leurs aidants, devant les restrictions de sorties. Ceci tant au domicile qu’en EHPAD ou Maison de Retraite.
France Alzheimer Vendée a  adressé un courrier officiel à Monsieur le Préfet et à Madame la Présidente de l’Association des Maires de Vendée (copie à l’ARS Pays de Loire, Union France Alzheimer, présidents des associations France Alzheimer des autres départements Pays de Loire, au médecin du Conseil Départemental de la Vendée).
Madame Marie-Hélène GAVREL
Présidente                                                                         La Roche sur Yon, le 9 avril 2020 

A l’attention de

Monsieur le Préfet

 

Objet : Confinement et maladies neuro évolutives

Demande d’appui pour un assouplissement des règles de sortie

 

Monsieur le Préfet,

 

En cette période de confinement pour tous, permettez-moi d’attirer votre attention sur la situation de nos concitoyens atteints d’une maladie neuro-évolutive.

En effet, pour beaucoup, il est très difficile de mémoriser les raisons du confinement et les explications données par leur proche pour limiter leurs sorties, voire leur besoin d’errance. Tous ne disposent pas d’un jardin parfaitement clos. Ils peuvent oublier être déjà sortis et aussi oublier l’attestation de sortie dérogatoire.

Les aidants familiaux, respectueux de la finalité et des règles du confinement, font tout ce qu’ils peuvent pour retenir leur proche. Cependant, cette opposition peut engendrer de l’agressivité voire de la violence, comme ceci nous est rapporté journellement. Les personnes malades peuvent également réagir vivement face aux Forces de l’ordre, parce qu’elles peuvent ne pas comprendre ce qui leur est demandé ou reproché légitimement.

L’Union nationale « FRANCE ALZHEIMER et maladies apparentées », œuvre auprès du Ministère de la Santé, régulièrement et plus encore depuis le début des mesures de confinement. Elle participe avec les instances concernées à la remontée des situations. Nous avons également nourri cette remontée de cas concrets. Hier, nous avons répondu à la requête de l’ARS Pays de Loire. Un travail collaboratif au niveau national est en cours.

Ce matin même, j’ai informé Madame la Présidente de l’Association des Maires de Vendée, les services de l’ARS en Vendée auprès de la Préfecture, afin de demander le soutien à cette démarche auprès des Ministères de l’Intérieur et de la Santé pour obtenir un assouplissement des conditions de sortie pour ces concitoyens désorientés, comme cela vient d’être accordé pour respecter leurs propres besoins aux personnes autistes.

  • Il convient également de contribuer à faciliter le travail des Forces de l’ordre en leur apportant des propositions de conseils pour aborder les personnes. Des outils FRANCE ALZHEIMER existent déjà (fiche pratique : brève présentation de la maladie et conseils pratiques pour communiquer avec la personne).
  • Pour information, la plupart de nos malades sont des sujets âgés, mais un certain nombre ont soixante ans et certains sont plus jeunes. L’agent de Police ou le gendarme peut rapidement observer que la personne présente des troubles cognitifs, de mémoire, de compréhension, d’orientation.
  • Toutefois, les Forces de l’ordre, dans l’exercice de leur mission, ont besoin de s’appuyer sur des règles officielles.

Aussi, Monsieur le Préfet, nous sollicitons de votre bienveillance, afin de prendre en compte la réalité des personnes dépendantes, que vous puissiez également appuyer la démarche de FRANCE ALZHEIMER auprès du Ministère de la santé et de l’Intérieur, en vue de rechercher l’accord de mesures d’assouplissement en faveur de nos concitoyens malades, et la traduction de ces mesures au niveau des Forces de l’ordre qui sont chargées des contrôles pour protéger l’ensemble de la population : Police nationale, Gendarmerie.

Nous voulons croire, Monsieur le Préfet, que vous serez sensible à la situation que nous présentons et à la demande que nous vous adressons.

Recevez, Monsieur le Préfet, l’expression de notre profond respect et notre reconnaissance pour la mission que vous accomplissez au nom de l’Etat avec vos services auprès de l’ensemble de la population.

 

Marie-Hélène GAVREL

Présidente