Les astucieuses astuces hebdomadaires n°41 à 60

20 janvier 2023
Les astucieuses astuces hebdomadaires n°41 à 60

60

Noctambulisme dangereux !

Thématique : Noctambulisme dangereux !

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Étiennette a pris l’habitude de déambuler au cours de la nuit : elle sort discrètement de la chambre, emprunte les escaliers pour aller aux WC au rez-de-chaussée, erre dans la cuisine, en « oubliant » d’appuyer sur les interrupteurs. Elle voyage donc dans l’obscurité sans en avoir conscience ! Et son mari, Octave, dont le sommeil est profond, ne s’en rend pas compte… Situation très dangereuse n’est-ce pas ?

Astuce : Chiche ! Ouf !

Tout va bien, jusqu’au jour où Étiennette, désorientée, réveille Octave en l’appelant de toutes ses forces. Il la rejoint, surpris par cette situation et prend alors quelques initiatives. Chiche ! Tout d’abord il place des veilleuses détecteurs de présence dans la chambre, sur le palier, dans l’entrée, le séjour, etc… Ensuite il décide de transférer la chambre à coucher dans le petit bureau du rez de chaussée. Ainsi, plus d’inquiétude : Étiennette n’est plus en danger. Ouf ! Octave peut « dormir sur ses deux oreilles » jusqu’à une prochaine aventure…

Règle d’or : Adapter la configuration des lieux de vie pour sécuriser les déplacements

59

Fantaisies restauratives !

Thématique : Fantaisies restauratives !

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Voici quelques exemples d’extravagances réalisées suite à une déperdition de la mémoire procédurale. Lors de son anniversaire, Roger essaye d’attraper avec sa petite cuillère les bulles de champagne dans sa flûte ! (C’est merveilleux !) Ou bien, Brigitte range sa fourchette dans son verre. Pierrette boit dans un pichet vide, immerge une cuillerée de sel dans son verre d’eau tandis que Benjamin extirpe le jambon de son croque-monsieur, aligne à la périphérie de son assiette les petits pois, ou tout simplement oublie de manger le riz qu’il a « stocké » sur le côté « nord-ouest » de son assiette !

Astuce : Chiche ! Ouf !

C’est vraiment pas grave ! N’est-ce pas ? Ce sont des phénomènes très courants. Comment agir ? Chiche ! Tout d’abord, sourire quand ça se produit… et rester « bon enfant » face aux petites entraves au savoir-vivre. Bien évidemment, anticiper les éventuelles confusions par une rigoureuse préparation et une proposition restreinte d’ingrédients à disposition sur la table… Ainsi finis les amalgames, les gaspillages et les dommages collatéraux provoqués par ces extravagances ! Ouf !

Règle d’or : Fermer les yeux sur les fantaisies et préparer rationnellement la table et l’assiette

58

Repli sur soi - Apathie

Thématique : Repli sur soi – Apathie

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Et oui, il arrive très souvent à mon mari, de rester prostré, rêveur, apathique, ou de réaliser une activité irrationnelle et répétitive comme par exemple : tourner les pages d’un dictionnaire, parcourir des yeux le journal sans le lire, sommeiller, regarder autour de lui, le visage inexpressif, faire toujours les mêmes gestes en regardant ses mains… Est-ce grave ? Non pas vraiment puisqu’il ne semble ni angoissé ni en danger.

Astuce : Chiche ! Ouf !

Et pourtant, il vaudrait mieux qu’il soit stimulé. Comment ? Chiche ! Et bien, il suffit de lui faire quelques propositions d’activités en solo ou en duo. Feuilleter un album photos familial en commentant et évoquant des souvenirs, écouter et chanter ses chansons préférées, relire ensemble quelques courriers reçus récemment, ou un magazine hebdomadaire et pourquoi pas jouer aux cartes, au scrabble, à des jeux de mémorisation ! etc… Évidemment, cela m’oblige à lui consacrer du temps, mais ça vaut le coup car ne semble-t-il pas maintenant plus souriant et plus heureux ? Ouf ! Et moi également, je suis moins triste…

Règle d’or : Élaborer ensemble des activités dans la joie

57

Effets miroir répulsifs

Thématique : Effets miroir répulsifs

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

À plusieurs reprises, je constate que le miroir situé dans le hall d’entrée a perdu légèrement sa position verticale. Puis, quelques semaines plus tard, j’observe mon épouse parler à son image reflétée, s’interrogeant sur l’identification de la personne : elle ne se reconnaît pas ! Enfin quelque temps après, elle commence à invectiver cette personne violemment sans raison apparente. Que se passe-t-il ?

Astuce : Chiche ! Ouf !

Tout simplement, mon épouse croit qu’une personne inconnue s’est introduite dans la maison… pour s’y installer, déranger notre vie de couple, nous voler, nous embêter ? Perturbée et/ou jalouse, elle en vient même à taper sur le miroir ! Que faire ? Chiche ! Solutions faciles à trouver : soit occulter le miroir soit tout simplement le retirer. Ainsi plus de réactions symptomatiques jalouses ou violentes. Ouf !

Règle d’or : Faire disparaître le miroir déclencheur

56

Disparition sur la voie publique

Thématique : Disparition sur la voie publique

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Florence, comme chaque dimanche, accompagne Marianne, sa maman, au marché. Florence veut retirer de l’argent à un distributeur et laisse sa maman seule à une vingtaine de mètres de la banque en lui demandant de l’attendre. Opération réalisée avec succès mais… Marianne a disparu ! Grande Inquiétude de Florence qui arpente les rues environnantes et se met à sa recherche, parmi les étals du marché… Même situation une autre fois, lors d’une promenade au cours de laquelle Florence marchait à quelques mètres devant sa maman… Marianne avait disparu brusquement. Comment et pourquoi ? Mystère !… Et même panique !

Astuce : Chiche ! Ouf !

Fort heureusement, dans chaque situation, par miracle, Marianne avait regagné sa maison. Florence, après ses recherches de proximité, était revenue immédiatement chez sa mère dans l’espoir de la retrouver ! Que d’émotions ! Comment régler ce problème ? Chiche ! Tout simplement en étant plus vigilant, en marchant à côté de la personne désorientée, en calquant ses pas sur les siens. Et surtout en ne quittant pas la personne du regard. Bref en adoptant dorénavant la posture d’un accompagnant attentionné. Ouf !

Règle d’or : Garder la personne près de soi ou dans son champ visuel

55

Transferts dans le lit au coucher

Thématique : Transferts dans le lit au coucher

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

En ce moment, au coucher, il devient de plus en plus difficile pour mon épouse de se positionner dans le lit. Droite devant le lit, en position debout, elle ne parvient pas à s’installer, se penchant pour toucher le lit, hésitant à s’y asseoir, comme tétanisée et statufiée ! Malgré mes conseils et encouragements, elle n’amorce aucun mouvement : angoisse, désorientation, blocage ? C’est très difficile de l’inviter à se « mettre au lit »…

Astuce : Chiche ! Ouf !

Il faut être patient, aimant et garder son calme. J’ai l’impression qu’elle éprouve la peur du parachutiste débutant, plongeant dans le vide … Quelles solutions ? Chiche ! 1/ D’abord rehausser le lit : j’ai acheté 4 réhausseurs que j’ai installés sous les 4 pieds du lit. Ainsi plus de « peur du vide » ! 2/ Accompagner le mouvement et le transfert position verticale -horizontale. Comment ? En dansant : Slow Tango « renversé » ou Valse au choix ! C’est ainsi que tout en fredonnant une petite chanson, esquissant quelques pas de danse, je réussis à positionner en douceur ma chérie ravie dans le lit ! Ouf !

Règle d’or : Désamorcer le blocage par diversion amusante

54

Envie de partir

Thématique : Envie de partir

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Le lendemain du mariage estival d’une nièce, nous sommes tous réunis en famille pour passer de bons moments de retrouvailles dans le jardin ensoleillé de mon beau-frère. Tout se passait bien dans la bonne humeur, la joie de vivre. Cool cool et relax ! Repas léger, papotages, c’est très détendu. Soudain mon mari, mutique, se lève et veut absolument partir. Pas moyen de l’en dissuader ! Impatience ? Angoisse ?

Astuce : Chiche ! Ouf !

Je n’ai vraiment pas envie de me priver de ce bonheur familial. Comment faire ? Chiche ! Avec la complicité de certains, j’élabore une stratégie. Nous disons donc au revoir à tout le monde et partons chez nous. Mon mari se détend et je lui propose de faire un petit tour en voiture. Et… au bout d’1/4h, je repasse devant le lieu de la fête et l’invite à voir ce qui se passe. Nous entrons dans le jardin et… sommes accueillis à bras ouverts. Mon mari, qui avait tout oublié, est ravi, joyeux et va même spontanément à la rencontre des personnes pour leur parler. Incroyable mais vrai ! Ouf ! Que d’émotion dans mon cœur !

Règle d’or : Valider la situation puis créer une nouvelle situation confortante par diversion

53

Indécision face à situations simultanées

Thématique : Indécision face à situations simultanées

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Lors de mon invitation d’un couple ami Aidante-Aidé, à l’issue du repas, au salon, je sers simultanément une boule glacée et un café. Michel doit se décider entre sa glace à déguster ou son café à siroter et ne sait se positionner dans son choix… La glace commence à fondre et le café refroidit… Cocasse, n’est-ce pas !

Astuce : Chiche ! Ouf !

Solution facile à trouver. Chiche ! Et bien tout simplement, servir séparément et consécutivement la glace puis le café… Ainsi Michel ne sera plus hésitant face à deux choix embarrassants. Ouf !

Règle d’or : Simplifier le choix sans offrir deux propositions simultanées

52

Communications téléphoniques impossibles

Thématique : Communications téléphoniques impossibles

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Impossible de recevoir ou de donner un coup de téléphone en présence de mon épouse qui, jalouse, veut privilégier une relation d’exclusivité avec moi. Elle m’interrompt constamment, ou répond à ma place, s’accroche à moi et en vient même à m’arracher des mains le téléphone ! C’est galère… tout en étant une preuve d’amour de sa part.

Astuce : Chiche ! Ouf !

Je dois garder mon sang-froid et répondre à ses attentes. Pas facile. Plusieurs solutions existent. Chiche ! J’ai décidé de mettre au courant mes interlocuteurs de cette situation, d’associer personnellement mon épouse en lui donnant la communication en priorité. Ainsi, se sentant concernée, elle me passe plus facilement le téléphone. Je communique davantage par SMS, profite de mes sorties (jardin emplettes jogging), lors de la présence de l’aide-ménagère, pour des communications privées ou organise par anticipation des rendez-vous « smartphoniques » délicats… Ouf ! Ainsi, tout en associant mon épouse aux appels habituels et rituels, je peux continuer à échanger mon ressenti personnel et partager mon itinéraire d’accompagnement avec famille et amis proches ! C’est indispensable pour tenir le coup…

Règle d’or : Associer la personne ou au contraire communiquer sans sa présence

51

Refus de recevoir des invités

Thématique : Refus de recevoir des invités

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Ce midi, nous avons invité des amis de longue date qui sont de passage dans la région. Je rappelle donc cet événement à mon épouse et… je ne sais pas vraiment pourquoi, elle ne veut plus les recevoir. A-t-elle oublié ? Que s’est-il passé ? À tout blocage, il y a une cause ou un symptôme : mauvais souvenir, angoisse, désir de solitude, peur de ne pas « être à la hauteur », amour-propre ou refus in-conscient de se montrer telle qu’elle est ?

Astuce : Chiche ! Ouf !

Il n’est pas question pour moi d’annuler cette invitation. Comment agir ? Chiche ! Bien évidemment, je lui demande calmement ce qui se passe, j’écoute quelques explications relatant principalement que je ne l’avais pas prévenue. Puis j’entreprends une diversion en l’associant subrepticement à la préparation des boissons, de la table, etc… non sans avoir auparavant prévenu nos amis par SMS du contexte, leur proposant d’apparaître chez nous comme par hasard et d’entrer directement dans le jardin… Et nous nous plaçons tranquillement sur la terrasse. Nos amis arrivent et tout se passe très bien. Mon épouse est enchantée ! Ouf !

Règle d’or : Être à l’écoute des émotions et faire diversion.

50

Impatience Ennui Passivité

Thématique : Impatience Ennui Passivité

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Lors de nos promenades rituelles quasi quotidiennes sur la digue du front de mer, ma compagne, au bout d’½ h environ, réclame une petite pause sur un banc. Pas de problème si ce n’est qu’elle refuse de se lever si on ne revient pas de suite à la maison. Pas question ! Alors elle devient passive, repliée sur elle-même et toujours de plus en plus impatiente d’un retour anticipé à la maison…

Astuce : Chiche ! Ouf !

Que puis-je inventer ou suggérer pour prolonger notre balade ? Eurêka, j’ai trouvé ! Chiche ! Je propose 2 distractions-diversions : on ne reviendra chez nous qu’à 2 conditions : 1/ Avoir dit bonjour au minimum à 10 personnes croisées sur notre chemin 2/ Avoir aperçu au moins 10 chiens passer devant nous… Et ça marche ! Ma compagne se lève chaque fois, captivée par ce jeu de mise en relation chaque jour avec davantage de personnes connues ou inconnues. Ouf ! Nous avons donc pris l’habitude de prolonger nos vagabondages, tout en améliorant notre score de rencontres humaines et canines ! Waouh ! (J’avoue que je triche parfois sur le nombre de nos rencontres !)

Règle d’or : Ouvrir aux stimuli extérieurs en coopérant ensemble à un défi original ou à un enjeu ludique

49

Perte de contrôle de soi - Agressivité

Thématique : Perte de contrôle de soi – Agressivité

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Un jour, avant midi, mon mari ouvre brusquement la porte de la cuisine et s’avance vers moi, en proférant des paroles menaçantes. Il n’est pas content du tout parce qu’il s’est aperçu que j’avais décidé un changement dans la disposition de…(un détail minime dont j’ai un vague souvenir). Il a le poing levé, prêt à me bousculer, voire me frapper ?…

Astuce : Chiche ! Ouf !

Je suis très surprise par son comportement et me demande quelle attitude je dois adopter. Comment réagir ? Chiche ! D’abord je garde mon calme, ne réplique pas et surtout je n’ entre pas en opposition. Je lui parle doucement en le regardant dans les yeux puis lui demande de m’expliquer ce qui se passe. Je lui touche délicatement le bras et l’invite à s’asseoir près de moi. Je prête une oreille attentive à ses paroles qui s’adoucissent progressivement et je lui réponds par des paroles rassurantes tout en lui tenant la main. C’est ainsi qu’il s’apaise et retrouve son calme. Ouf ! Et on s’embrasse tendrement…

Règle d’or : Écouter, Partager les émotions sans face à face désapprobateur

48

Situation d'enfermement

Thématique : Situation d’enfermement

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Lorsqu’elle se rend aux WC ou à la salle de bains, Sabine ferme et verrouille la porte de l’intérieur. Et lorsqu’elle veut sortir elle ne réussit pas à la rouvrir. Elle panique et appelle son mari qui accourt aussitôt. Il lui explique calmement, non sans mal, comment elle doit procéder pour ouvrir… et dit qu’il lui est inutile de s’enfermer. Mais ses recommandations n’ont aucun effet puisque cette situation se reproduit plusieurs fois.

Astuce : Chiche ! Ouf !

C’est très ennuyeux car cela suppose une présence de proximité continuelle. Que faire ? Chiche ! Et bien tout simplement, il suffit de démonter poignées, pêne et targette et de repositionner l’ensemble en ayant enlevé le cylindre de serrure. La porte fermée sans serrure peut se rouvrir facilement. Ainsi plus de problème ! Ouf !

Règle d’or : Supprimer techniquement la cause du problème d’enfermement

47

Trouble de la reconnaissance ou Agnosie

Thématique : Trouble de la reconnaissance ou Agnosie

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

N’est-il jamais arrivé à votre conjoint-e d’oublier votre statut de conjoint-e ? Évaporation ou dissolution du lien conjugal ? Ou alors n’avez-vous jamais entendu votre bien aimé-e vous interroger ainsi : « Tu dors où ce soir ? »… Ou ouvrir la portière de la voiture et vouloir être déposé-e devant votre domicile conjugal : « Au revoir, peux-tu me déposer devant ma maison ? Merci ! »

Astuce : Chiche ! Ouf !

Ce sont des propos classiques… Que faire ? Chiche ! Ne pas s’énerver évidemment, mais sourire. Et puis rebondir en posant des questions : « Qu’en penses-tu ? » Ou en faisant des propositions : « Oh! Ça me ferait tellement plaisir si tu m’invitais chez toi ! », en créant une diversion : « Excuse-moi, j’ai oublié de…, je te demande de m’attendre… ». Ainsi, sans désapprobation flagrante, on arrive à franchir un pas et à élaborer un nouveau contexte. Ouf !

Règle d’or : Accueillir, rebondir et diversifier le contexte.

46

Logorrhée ou flot de paroles

Thématique : Logorrhée ou flot de paroles

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Je suis allé avec un ami faire un petit coucou à son épouse Martine qui séjourne, depuis 1 mois, en maison de rééducation suite à une fracture de l’astragale. Elle retrouve sa motricité mais son séjour extérieur l’a complètement désorientée. Très heureuse de nous voir, Martine commence à parler à flux rapide et continuel de paroles incohérentes. Ses propos alternativement enjoués, graves, doux ou vigoureux partent dans tous les sens. Souvenirs du passé, situations présentes, évocation de ses enfants , etc… sont verbalisés comme défilant sur un tapis roulant…

Astuce : Chiche ! Ouf !

Ma foi, ce n’est pas désagréable ! Au moins, réjouissons-nous de voir Martine parler joyeusement. Mais… est-il impossible de prendre la parole. Non, voyons ! Chiche ! Il suffit tout simplement de cueillir, d’enjoliver, d’attraper à la volée ses paroles, de les commenter, de rebondir, de valider, d’introduire une question, d’écouter la réponse et ainsi commence une conversation décousue certes, mais pleine de fantaisie, de fraîcheur et de BONHEUR partagé ! Ouf !

Règle d’or : Écouter Rebondir Partager

45

Perte de repère chronologique

Thématique : Perte de repère chronologique

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Un jour, de retour de Nancy où réside sa sœur Sophie, sur l’autoroute entre Lyon et Valence, alors que nous revenons chez nous en Provence, mon épouse me demande à quelle heure on arrivera chez Sophie. Incroyable mais vrai ! Mon épouse a oublié notre séjour antérieur à Nancy et pense qu’on vient seulement de partir de notre domicile… Le passé, le présent et le futur s’enchevêtrent allègrement pêle-mêle dans ses pensées. Les repères chronologiques et temporels se sont fracassés, évanouis…

Astuce : Chiche ! Ouf !

Finalement, d’après elle, on se dirige vers notre point de départ et on quitte notre point d’arrivée. Que dire et que faire ? Chiche ! Et bien, pourquoi ne pas parler des bons moments passés chez Sophie tout en esquivant le quiproquo ? Autres pistes : allumer l’autoradio, faire une petite pause, parler du retour à la maison, etc… Ainsi, l’hypothèse émise par mon épouse se volatilise ! Ouf !

Règle d’or : Valider l’imbroglio et poursuivre tranquillement le cheminement temporel

44

Inaptitude technique ménagère dangereuse

Thématique : Inaptitude technique ménagère dangereuse

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Une cuisine moderne, dernier cri, n’est pas forcément facile à gérer ! Ainsi la gestion des plaques électriques peut poser problème. Et oui. Michaël, mari de Bénédicte, l’a constaté à plusieurs reprises : programmation du temps de cuisson trop long, débordement des casseroles, carbonisation des aliments déclenchant fumée et signal d’alarme incendie, ou au contraire, oubli de programmation et de réglage thermostatique empêchant toute cuisson. Et il est même arrivé à Bénédicte d’amorcer une cuisson à l’air libre sur une plaque électrique vide !

Astuce : Chiche ! Ouf !

C’est très dangereux, bien sûr ! Que faire ? Chiche ! Tout simplement, accompagner pour coopérer ensemble à la préparation, à la surveillance et à la cuisson des plats positionnés sur les plaques électriques. Puis il appartient à Michaël de neutraliser la plaque électrique (disjoncteur ou dispositif prévu) en dehors des temps consacrés à la cuisine familiale. Finies les inquiétudes et adieu à l’insécurité ! Ouf ! Idem pour d’autres appareils ménagers : grille-pain, cafetière électrique, four, etc…

Règle d’or : Coopérer et Neutraliser les risques potentiels

43

Perte ou oubli ou inappropriation de la réalité ?

Thématique : Perte ou oubli ou inappropriation de la réalité ?

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Un jour, de retour d’une rando, mon épouse ne retrouve plus les clés de la maison, après avoir fouillé toutes les poches de son sac à dos ! Elle ne semble pas perturbée par cette situation… Finalement, j’ai dû casser une vitre de la porte-fenêtre à petits carreaux pour accéder à la poignée intérieure et entrer dans la maison ! Zut zut ! Le lendemain, sur le point de retourner sur l’aire pique-nique de la veille à la recherche des clés, je vérifie discrètement le sac à dos de ma chérie et… je les trouve bien dissimulées dans la doublure d’une toute petite petite petite poche ! Waouh ! Grrrr…

Astuce : Chiche ! Ouf !

Bien évidemment je n’ai pas culpabilisé mon épouse, et nous nous sommes réjouis de cet heureux dénouement, même si intérieurement j’étais contrarié par cette mésaventure. Chiche ! Et finalement, j’ai décidé, depuis cet événement inattendu, d’emporter personnellement mes clés dans tous nos déplacements, tout en laissant mon épouse prendre les siennes l Ainsi, plus de problème ! Ouf !

Règle d’or : Anticiper toute situation déstabilisante de mise en échec

42

Inversion des processus

Thématique : Inversion des processus

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Voici des aventures réelles, évidemment, cocasses et saugrenues. Myriam, après s’être levée, a décidé d’ouvrir la porte-fenêtre donnant sur la terrasse. Mais son mari l’avait déjà ouverte, si bien que Myriam, au lieu de l’ouvrir, la ferme sans s’en rendre compte. Idem, un soir où Myriam monte pour fermer les volets déjà fermés par son mari ! Elle ouvre donc les volets au lieu de les fermer… C’est époustouflant !

Astuce : Chiche ! Ouf !

Quelle attitude doit adopter son mari ? Que faire et que dire ? Chiche ! Bien entendu, ne pas gronder ni culpabiliser Myriam. Bien au contraire, s’en amuser avec elle, et puis, finalement, décider désormais, d’effectuer à deux, ensemble, chaque jour, l’ouverture et la fermeture des volets du rez-de-chaussée et de l’étage et des portes extérieures. Et ainsi ritualiser ces processus… Ouf !

Règle d’or : Accompagner et effectuer ensemble les procédures

41

Propos répétés : Réitération langagière

Thématique : Propos répétés : Réitération langagière

Situation énigme : Aïe aïe aïe aïe !

Patrick demande constamment à son épouse Brigitte à quelle heure son fils va arriver… Ou alors, il lui répète sans cesse qu’il a reçu une carte postale de sa fille pour son anniversaire. Brigitte est agacée : elle ne supporte plus les propos ou les questions réitérées de Patrick, qui sont toujours les mêmes ! Elle va même jusqu’à prendre l’air dans le jardin pour échapper à ce harcèlement verbal continuel… Et cette situation se reproduit très souvent.

Astuce : Chiche ! Ouf !

C’est pas grave, voyons ! Brigitte devrait être heureuse de voir son mari communiquer ! Cette ritournelle perpétuelle est peut-être le reflet d’une angoisse, d’un sentiment d’abandon, d’un désir de reconnaissance… Que faire ? Chiche ! Pardi, tout simplement Brigitte répond calmement, demande doucement ce qui le préoccupe, approuve ses paroles, entame une conversation, voltige sur ses propos, en regardant tendrement Patrick, en évoquant des souvenirs avec patience et plaisir… Quel bonheur ! Ouf ! Patrick est très content.

Règle d’or : Participer et Répondre naturellement.