Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Troubles sensoriels et Maladie d'Alzheimer

Mise à jour le 29 Juin 2017 | Actualités
-A +A

Avec le concours de professionnels du secteur médico-social et la Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées publiée une brochure sur les troubles sensoriels en lien avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

95 % des personnes malades d’Alzheimer souffrent d’une perte d’odorat, associée à un trouble du goût. Elles ont 2,7 fois plus de risques de chuter. Or, seulement 37 % de personnes ayant des troubles cognitifs acceptent l’appareillage auditif.
 
Les pertes sensorielles aggravent les difficultés de communication, augmentent l’isolement et ont un impact sur les activités qui nécessitent de bonnes capacités spatio-temporelles et exécutives (ex : la conduite automobile). 
 
Elles peuvent également, dans le cas où la personne souffre de troubles visuels, être une variante de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, le syndrome de Benson, appelé également atrophie corticale postérieure, se caractérise par une altération lente des fonctions visuelles (difficultés à lire des grosses lettres, à repérer des objets proches, sensation de voir des grains brillants…).
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.