Nos activités

Accueillir, écouter, informer, accompagner les familles…

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées représentent un véritable fléau pour les familles. Ces pathologies nécessitent, de façon plus ou moins permanente, l’assistance d’une tierce personne et constituent pour les familles une charge (tant émotionnelle que financière) à la limite du supportable. Notre association est là pour les écouter et leur proposer diverses actions, destinées à les soulager.

Soutien aux aidants

Des Permanences d’accueil, d’écoute et de renseignements. Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le 02 47 43 01 55

A Château-La-Vallière sur rendez-vous 

A Chinon sur rendez-vous

A Joué-lès-Tours sur rendez-vous

A Loches sur rendez-vous

A Neuillé-Pont-Pierre sur rendez-vous

A Nazelles-Négron : sur rendez-vous

A l’association Touraine France Alzheimer 37, 9 rue Raymond Poincaré : du mardi au vendredi, de 14h à 18 h et les 2e et 4e samedi du mois, de 14 h à 16 h.

Des dépliants d’information et de conseils pratiques sont à la disposition de toute personne venant nous voir. Quelques exemples : la conduite automobile – les aménagements de la maison – l’agressivité – communiquer avec la personne malade, etc. 

 

Halte relais

Trois lundis après-midi par mois, de 14 h 30 à 17 h : les adhérents de l’association sont conviés au 9 rue Raymond Poincaré pour un après-midi détente, accueillant famille et malade autour de jeux, de loisirs créatifs et d’un goûter. Chaque mois est organisé un goûter « à thème » : Galette des Rois, Chandeleur, goûter Chocolat, goûter « Fraises », goûter « Bretagne », goûter « Alsace »…. et, bien sûr, goûter de Noël. Ce planning de la halte-relais est susceptible d’évoluer en fonction du nombre de participants et des activités variées que nous serons en mesure d’organiser.

 

Formation dispensée aux aidants familiaux

Elle a pour but d’apporter aux aidants les connaissances permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible ; de conserver la dignité de la personne malade et de garder une relation d’échange avec elle ; de réagir à ses comportements de façon adéquate, sans s’épuiser ni s’énerver.

Cette formation est co-animée par un professionnel et un bénévole de l’association, formés ensemble pour ectte action.

Ce travail en binôme, spécificité de France Alzheimer, permet d’apporter des réponses au plus prés des réalités vécues par les participants.

La formation, gratuite, est dispensée sous la forme de 5 modules, répartis en 14h. Pour tout renseignement, contacter le 02 47 43 01 55.

Le contenu de la formation :

  • connaître la maladie d’Alzheimer
  • les aides humaines, techniques, sociales, financières et juridiques
  • l’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et pour les temps de partage et de détente.
  • comment communiquer et se faire comprendre de la personne malade
  • être aidant familial

 

Groupe de parole

Ce sont des groupes de familles animés par des bénévoles et une psychologue. Ce groupe de discussion est souvent organisé à la demande d’un CLIC, d’une maison de retraite ou d’une autre association mais il peut aussi faire suite à une formation des aidants. Pour tout renseignement , contacter le 02 47 43 01 55.

Entretien individuel

L’aidant peut se faire aider par un psychologue à raison de trois entretiens individuels par an.
Ces entretiens ont pour but de désamorcer une situation de crise qui induit des tensions au coeur de la famille ; de permettre l’évacuation d’émotions douloureuses ; d’envisager le type de soutien à mettre en place ; d’accompagner une décision difficile (mise en établissement, mise sous tutelle…), générant un fort sentiment de culpabilité.

Pour tout renseignement, contacter le 02 47 43 01 55.

Des sorties au bon air et au restaurant

Différentes sorties en famille ponctuent l’année.

 La Journée Guinguette

 

Organisée conjointement avec les Relais Cajou, elle se tient à la guinguette de Tours, près du Pont de Pierre. On danse sur des airs de java ou de valse, on boit, on prend le bon air et on oublie ses soucis pour un instant. De nombreux malades apprécient énormément cette journée. 

Le voyage au Printemps ou à l’Automne

Nous avons la chance de vivre dans une région riche en culture et patrimoine. Balades dans les vignes en calèche, ou sur l’Indre, escapade au zoo de Beauval ou rêverie dans le parc de Villandry ou du Rivau… Chaque année, bénévoles et familles s’embarquent pour une journée dépaysante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déjeuner des familles

Nous allons au restaurant environ deux fois par an et c’est une sortie fort appréciée…

Séjours de vacances

Ils sont organisés par France Alzheimer Paris. A la campagne ou au bord de la mer, ils offrent une structure spécialement dédiée aux malades accompagnés de leurs familles. L’encadrement est assuré par du personnel soignant et des bénévoles.

Pour plus d’information, contacter le 01 42 97 53 51. Vous pouvez aussi consulter et télécharger le catalogue sur le site www.francealzheimer.org

Information

Stands, forums, conférences : Touraine FA 37 multiplie les communications sur les divers aspects de la maladie (compréhension, traitement, avancées médicales) tant à l’attention des familles concernées que d’un plus large public, institutions et élus compris

L'accueil de jour Les Capucines

Panneau réalisé par nos accueillis.
Séance de manucure : on n’oublie pas la coquetterie.
Le cloître voisin de notre maison permet de belles balades, à l’abri et dans la quiétude.

Ouvert depuis le 1er décembre 2017, notre accueil de jour est dédié à toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, capable de se déplacer, de manger seule et de participer à nos activités. Celles-ci sont centrées sur le maintien de la mémoire, du geste, du plaisir et de la détente.

Bien-être et plaisir de la personne accueillie –  La mission principale de notre établissement est de prendre soin d’une personne en perte d’autonomie afin de lui éviter la solitude, physique ou psychologique, et la perte de repères qui l’accompagne.

En parallèle à sa fonction thérapeutique, l’accueil de jour est un lieu de rencontre favorisant le bien-être de la personne accueillie. Celle-ci est considérée et reconnue dans sa particularité et est libre de ses choix. L’accueil de jour lui permet de sortir de son quotidien et de se divertir. La personne accueillie est entourée de personnes sensiblement de la même génération. Ensemble, elles peuvent participer  à des activités de détente telles que loisirs créatifs, jeux et chant.

Répit pour l’aidant – Confier son malade à des professionnels quelques heures par semaine permet à l’aidant de « souffler » en toute quiétude. 

S’occuper de soi, ne pas négliger sa propre santé, rencontrer des amis, se reposer, sont les clés pour pouvoir « tenir ». Le contact avec le personnel de la structure d’accueil permet à l’aidant de partager ses soucis, de ne plus être seul face à la maladie, de s’habituer et d’accepter son évolution.

L’accueil de jour est ouvert  du mardi au samedi, de 10 h à 18 h. Journée entière (déjeuner compris) : 40 euros – Demi-journée (14 h – 18 h) : 25 euros

Contact :

Accueil de jour Les Capucines

9 rue Raymond Poincaré – 37100 Tours

02 45 47 09 42

accueillescapucines@gmail.com

https://www.accueildejourlescapucines.com

 

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.