Masque et pluie : quelle est la conduite à tenir ?

13 janvier 2021
Masque et pluie : quelle est la conduite à tenir ?

Un masque mouillé par la pluie est inefficace et doit être remplacé

Masque et pluie

Sur son site, le ministère précise qu’il ne faut jamais « Humidifier le masque… S’il est humide (à cause de la transpiration ou autre), il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée ».

Les jours de pluie, il faut penser à avoir toujours un masque de rechange, voire deux dans son sac pour faire face à une averse soudaine. Si votre masque est en tissu, préparez un contenant fermé, comme un sac congélation par exemple. S’il est en papier, vous devrez le jeter dans une poubelle immédiatement après son utilisation.

Quid de l’idée de sécher son masque ?

L’idée est tentante mais il ne faut surtout pas le faire. Sécher son masque jetable au sèche-cheveux s’il a pris l’eau, c’est une fausse bonne idée.
L’air chaud détruit totalement la stérilité et donc le masque n’est plus d’aucune utilité.

Autre recommandation (quand c’est faisable), respectez bien la distanciation sociale, comme ça au moins si votre masque est mouillé et que vous ne pouvez pas le changer tout de suite, vous risquez moins de recevoir des postillons potentiellement contaminés.

Et la buée sur les lunettes ?

Cela vaut la peine de redonner les conseils pour éviter quelques problèmes :

  • Fixez bien votre masque, il doit couvrir du haut de votre nez au bas du menton et pincez au maximum la barrette nasale qui est présente dans presque tous les masques.
  • Mettez vos lunettes un peu plus bas sur votre nez comme ça l’air peut s’échapper.
  • Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour un pince nez, certaines entreprises ont développé ce système.
  • En amont, avant de sortir vous pouvez aussi laver vos lunettes à l’eau savonneuse ou à la mousse à raser, les rincer et les sécher avec un tissu doux. Cela laissera une fine pellicule qui empêchera la buée de se fixer.