3 questions au Président sur le serious game X Torp

30 juillet 2019
3 questions au Président sur le serious game  X Torp

En collaboration avec Curapy, l’association France Alzheimer Sarthe, après une période de test, propose des ateliers d’un jeu, le « Serious Game » XTORP, qui aide de manière ludique les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à lutter contre les symptômes.

Explications avec Jean-Claude Meignan, Président de l’association.

1) Qu’est-ce que le « Serious Game » ?

Un jeu sérieux (de l’anglais Serious Game) est un logiciel qui combine une intention « sérieuse », de type pédagogique, d’entraînement ou thérapeutique, avec des aspects ludiques. C’est un jeu vidéo qui s’écarte du seul divertissement. La vocation d’un « jeu sérieux » est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et des objectifs ludiques. C’est aussi un jeu d’entraînement et de simulation. Nous avons choisi de développer des contacts avec Curapy  dont la particularité est de concevoir et proposer des jeux à but thérapeutique en partenariat avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) depuis fin 2013, et le laboratoire commun Brain e-Novation. Le jeu que nous proposons est particulièrement adapté aux personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive. Comment stimuler les capacités cognitives et favoriser l’activité physique des patients présentant un diagnostic Alzheimer et pathologies assimilées ? En sollicitant ces patients avec des jeux… sérieux persistants, comme ce Serious Game de bataille navale tout droit issu de l’univers BD .

2) Dans quelle mesure les jeux vidéos peuvent-ils aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?

Dans ce jeu, la personne malade – le joueur – est aux commandes d’un sous-marin et navigue à travers mers et océans. Il doit gérer ses ressources, acheter des marchandises et affronter les autres joueurs pour devenir le plus riche des contrebandiers. Ce jeu accorde une grande importance à la socialisation des personnes malades. Il a été conçu avec l’équipe médicale du CHU de Nice qui a pu déterminer l’adaptation du jeu pour les patients avec les exercices physiques et cognitifs adaptés. Les mouvements sont capturés et analysés avec une caméra Kinect. Pour la navigation, le joueur doit diriger le sous marin par des exercices physiques comme marcher sur place, s’accroupir, se relever, tendre les bras. Le but est de se rendre dans des îles où il devra monopoliser ses capacités cognitives afin de répondre à un certain nombre de questions et de réaliser des exercices. Ce Serious Game figure actuellement parmi les mesures non médicamenteuses au bénéfice des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive, permettant de préserver les facultés dans des conditions ludiques, en effectuant des entraînements physiques et cognitifs L’équipe qui accompagne la personne qui joue peut exploiter toutes les traces de toutes les actions des patients dans le jeu afin de mesurer l’évolution des capacités à répondre aux sollicitations du jeu et donc mesurer l’évolution de la maladie.

3) France Alzheimer Sarthe est une association pilote du projet « Serious Game » . Quand et comment se déroulent les ateliers ?

France Alzheimer Sarthe est soutenu par l’Union nationale France Alzheimer pour développer ces ateliers, au Mans, pour les personnes malades et leur apporter, en même temps que le coté ludique, la possibilité de faire de l’exercice physique et de maintenir au maximum leurs capacités cognitives. Ce type de jeu représente une innovation en matière de mesures non médicamenteuses. L’atelier que nous mettons en place va également permettre de mieux percevoir la motivation des utilisateurs. En effet, la plupart d’entre eux ne disposent pas préalablement d’une culture du jeu vidéo, et d’une maîtrise des technologies récentes (caméra, ordinateur, etc.) Les personnes malades sont accompagnées par un neuropsychologue et un bénévole de France Alzheimer Sarthe. Nous proposons des séquences de jeu de l’ordre de 30 minutes maximum; les joueurs  se relaient. Depuis début 2019 nous proposons 2 ateliers de 3 personnes toutes les deux semaines .