Solidarité, gratuité des actions, éthique et respect de la personne : telles sont les valeurs portées par chacune des  96 associations du réseau France Alzheimer et maladies apparentées.

France Alzheimer et maladies apparentées s’appuie sur un réseau porteur de valeurs communes : la solidarité, la gratuité des actions, l’éthique et le respect de la personne.

Venir en aide à toutes les familles

L’un des premiers objectifs de l’Association est de permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner, quelle que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.  Pour soutenir ces familles, souvent désorientées par l’annonce de la maladie, les associations départementales sont là pour assurer un travail de proximité, répondre à leurs interrogations, les soutenir et leur proposer des solutions adaptées. Un travail de terrain qui permet de se confronter au quotidien vécu par les familles et ainsi, de mettre en place des actions adaptées aux besoins des personnes concernées.

Reconnaître les personnes malades et leurs aidants

Résolument engagée, France Alzheimer et maladies apparentées, place l’Humain au cœur de sa mission en prenant en compte la relation à l’autre dans un souci de tolérance, de partage et de solidarité. C’est pour cela que l’Association mène ses actions et ses projets en se basant en priorité sur le ressenti  et les témoignages des personnes malades et de leurs proches aidants. Pour qu’ils soient résolument acteurs de la vie et qu’ils deviennent véritablement partenaires des professionnels qui les accompagnent.

Savoir répondre à des situations différentes

Vivre avec la maladie avant même d’avoir 65 ans, être aidant familial tout en ayant une activité professionnelle, faire face aux troubles du sommeil… Les personnes malades d’Alzheimer et leurs proches aidants connaissent des situations très différentes. Pour répondre au mieux à leurs besoins, France Alzheimer et maladies apparentées propose des formations et diversifie ses actions de proximité. Dans le but, toujours de favoriser une plus grande inclusion des personnes malades et de leurs proches au sein de la société.

Agir sur tous les fronts

Si France Alzheimer et maladies apparentées vient en priorité en aide aux familles, la mobilisation de l’Association ne s’arrête pas là. Lutter contre la maladie d’Alzheimer passe aussi par faire évoluer le regard de la société, en valorisant les actions des personnes malades. C’est aussi aider la recherche en finançant des projets innovants, qui permettront peut-être un jour de mieux soigner la maladie. C’est enfin se rapprocher des et travailler avec les élus, pour inciter les pouvoirs publics à s’impliquer davantage sur cette question.

 

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 98 associations