Les objectifs et les outils de plaidoyer chez France Alzheimer

Le plaidoyer, les actions de lobbying parlementaire ainsi que la représentation d’intérêts auprès de nombreux acteurs institutionnels, sont au cœur de l’une de nos 4 missions fondatrices : « Informer le grand public et sensibiliser les pouvoirs publics » et poursuivent trois grands objectifs :

  • porter auprès des pouvoirs publics la voix et les revendications des personnes malades et de leurs familles ;
  • positionner France Alzheimer et maladies apparentées en tant qu’interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur le sujet ;
  • faire de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées un enjeu majeur de santé publique et nourrir le débat pour construire des politiques, locales, nationales et européennes adaptées.

Pour mener à bien ces objectifs, nous nous appuyons sur de nombreuses dynamiques d’acteurs et nourrissons les débats tant au niveau local que national et supranational. Et ce, grâce à :

  • Notre réseau de 99 associations départementales, en contact direct avec les personnes malades et leurs familles et formées et engagées à la poursuite d’actions de plaidoyer au niveau local.
  • Notre présence au sein d’Institutions nationales telles que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), France Assos Santé, le Défenseur des droits, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), l’Union nationale des associations familiales (UNAF), le collectif Je t’Aide, Baluchon France… et au niveau local, la participation des associations départementales France Alzheimer à de nombreuses instances participatives, CDU (Commission des usagers) au sein d’établissements de santé et conférence des financeurs notamment.
  • Notre travail d’information et de sensibilisation au sein des groupes parlementaires auprès desquels nous apportons nos témoignages, nos données concrètes, nos ressources documentées et cohérentes avec le vécu des familles.
  • Notre adhésion aux réseaux européen et international d’Alzheimer Europe et d’Alzheimer’s Disease International dans une logique d’échanges, de légitimité accrue et de compréhension des enjeux mondiaux.

Zoom sur l’échéance du Plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019

Le PMND est arrivé à échéance le 31 décembre 2019. Impliquée dans son déploiement depuis son lancement officiel, France Alzheimer participe activement aux étapes de son évaluation, suite à la nomination de deux experts : les Professeurs Alain Grand et Yves Joanette. Nous participerons également, avec les autres acteurs du Plan, aux groupes de travail qui seront mis en place par le cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé et dont l’objectif sera d’identifier les priorités d’actions à mettre en œuvre pour répondre de manière durable aux besoins des personnes malades et de leurs proches aidants, sur l’ensemble du territoire. Ce travail devra être intégré aux travaux en cours, relatifs à la rédaction de la future réforme « grand âge et autonomie ».

Zoom sur la stratégie nationale des aidants et future réforme grand âge et autonomie

France Alzheimer et son réseau d’associations départementales ont activement participé à la consultation nationale, pilotée par Dominique Libault et organisée dans la perspective d’une réforme « dépendance ». Cette consultation a permis l’identification de priorités d’actions concernant la situation des millions de proches aidants concernés par la perte d’autonomie de l’un de leurs proches. C’est ainsi qu’a été lancée en octobre 2019, la stratégie nationale « Agir pour les aidants », dont nous suivons le développement. Nous serons également mobilisés lors des débats publics au Parlement autour du futur projet de loi « grand âge et autonomie ».

Nos podcasts sur le plaidoyer

Émission radio sur le plan national des aidants : peut-on faire mieux ?


Émission radio sur les politiques publiques face à la maladie et à la perte d’autonomie

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations