Les dons versés au profit de fondations reconnues d’utilité publique ou d’organismes d’intérêt général tels que l’association France Alzheimer sont déductibles pour toute personne assujettie à l’impôt sur le revenu. 

FAIRE UN DON A UNE ASSOCIATION : QUELS AVANTAGES POUR LE DONATEUR ?

En donnant à France Alzheimer vous avez le droit à une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu net imposable. En cas de dépassement, vous avez le droit à un report sur les 5 années suivantes.

Rappel : les réductions d’impôts pour les dons n’entrent pas en compte dans le plafonnement des avantages fiscaux.

 

Le prélèvement à la source, ne change rien !

Mais vos dons à l’association changent tout !

Dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019, vos dons peuvent être déduits à 66 % l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable :

  • Vous aurez toujours à remplir votre déclaration de revenu en avril-mai 2019, dans laquelle vous indiquerez le montant des dons versés en 2018.
  • Une seule différence : si vous avez fait un don en 2017, vous bénéficierez en plus le 15 janvier 2019 d’une avance de 60 % calculée sur la base de vos dernières déductions d’impôts.
  • Alors, si vous renouvelez votre don en 2018, la somme correspondant aux 40 % restants vous sera versée en juillet 2019. Dans le cas contraire, l’avance devra être restituée aux impôts.
  • Voici un schéma explicatif : 

Prélèvement à la source

——— ———

 

Calculez le montant de votre avance fiscale 2019 et estimez le solde de vos déductions d’impôts 2018 !

Les informations de ce calculateur sont données à titre indicatif : ce simulateur de réduction fiscale est un outil de projection à un instant donné, sur la base des paramètres renseignés dans l’outil à cette date. Les résultats obtenus ne sont fournis qu’à des fins d’information personnelle de l’utilisateur. Cet outil ne saurait être utilisé par les internautes comme unique source pour motiver un don.

Pour nous soutenir :

——— ———

 

À Retenir :

Si vous êtes imposable, le coût de votre don reste inchangé ! Votre déduction fiscale s’effectuera simplement en deux temps : en janvier et juillet ! Après avoir effectué votre don, nous vous délivrerons un reçu fiscal faisant office de justificatif en cas de contrôle de l’administration fiscale. 

En plus d’avoir un intérêt significatif sur le plan fiscal pour le donateur, le versement d’un don à l’Association est d’une aide précieuse pour l’avancée de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer.

 

Relations donateurs Service

Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Contactez notre équipe

Service Relations donateurs

En charge de la relation avec les donateurs

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations

992x500