Découvrez les réponses aux questions des internautes sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, le grand public n’est pas toujours bien informé et la maladie fait encore l’objet de nombreuses idées reçues.
Origines, évolution, symptômes, traitements, risques, prévention…

Retrouvez ici toutes les informations pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer. 

 

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

L’expression et l’évolution de la maladie d’Alzheimer peuvent être différentes d’une personne malade à une autre. Si on parle beaucoup des altérations des fonctions liées à la connaissance, les fonctions dites cognitives, les émotions et le comportement peuvent également être touchés.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Comment la maladie d’Alzheimer se diagnostique-t-elle ?

Quels sont les premiers signes d’alerte de la maladie d’Alzheimer ? Comment se passe le diagnostic ? Du début de la maladie à l’annonce du verdict, de nombreuses étapes se mettent en place pour la personne malade et sa famille. Un processus long mais indispensable pour pouvoir mettre en place le meilleur accompagnement possible.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Quels sont les traitements de la maladie d’Alzheimer ?

Il n’existe pas encore de médicament capable de guérir de la maladie d’Alzheimer. A l’heure actuelle, les traitements permettent seulement de ralentir sa progression. Et depuis le 1er août 2018, ces traitements ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale. Des études sont en cours pour enfin trouver des médicaments plus efficaces.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

C’est en 1906 qu’Aloïs Alzheimer a découvert la maladie qui porte désormais son nom. Mais si on sait que la maladie d’Alzheimer entraîne une disparition progressive des neurones, dans les régions de notre cerveau qui gèrent certaines capacités comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention, on connaît encore très mal les causes de son apparition.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Qu’est-ce qu’un Alzheimer précoce ?

Environ 20 000 personnes âgées de moins de 65 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans notre pays. Souvent oubliées des discours sur la maladie, elles rencontrent des problèmes spécifiques liés à l’incidence sur la vie professionnelle, familiale et à l’accès aux dispositifs d’accompagnement…Au sein de son réseau, France Alzheimer leur propose un accompagnement adapté.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Combien de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer en France ?

Aujourd’hui en France, 1,1 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. En tout, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement concernées. De jour en jour, la maladie gagne du terrain : près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ici 2020, notre pays comptera probablement 1 275 000 personnes malades.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Pour aider les aidants familiaux à connaître l’ensemble des dispositifs de soutien, qu’ils soient juridiques, financiers ou humains, France Alzheimer et maladies apparentées a mis au point un site dédié.
C’est le premier outil de ce type consacré à la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, car pour les aidants familiaux, il n’est pas toujours simple de connaitre l’ensemble des dispositifs.

 

Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer ?

Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler de la maladie d’Alzheimer. Ce que l’on sait moins, c’est que d’autres maladies, dites « apparentées », présentent les mêmes symptômes… mais avec des mécanismes, des manifestations et des traitements différents. Maladie à corps de Lewy, dégénérescences fronto-temporales, aphasies primaires progressives… Nous vous présentons ici les plus fréquentes pour vous aider à mieux distinguer maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Quelles sont les formations mises à disposition pour accompagner les aidants ?

France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation pour aider au quotidien les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement et gratuitement une personne malade. Animée par un binôme psychologue-bénévole, la formation des aidants allie apports de connaissances et mises en commun des expériences. France Alzheimer forme, tout au long de l’année, chacun de ses binômes et leur fournit des outils pédagogiques validés et évalués.

Pour en savoir plus cliquez ici.