Signature ville aidante

19 décembre 2019
Signature ville aidante

1

Signature Ville aidante Passage d'Agen

 

CHARTE VILLE AIDANTE ALZHEIMER

Rendre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de maladie neuro évolutives accessibles et compréhensibles au cœur des communes et des villes.

Quatre axes majeurs :  

  • La sensibilisation
  • Le droit à la différence
  • Les organes d’information et d’orientation pour la personne malade et les proches
  • Les actions et activités au sein de la Ville

A travers l’adhésion à la charte Ville aidante Alzheimer avec France alzheimer et maladies apparentées, l’autorité signataire montre sa volonté de favoriser la participation des personnes malades et de leurs proches aidants au sein des activités proposées à leurs administrés ou à mettre en place des actions et tournées vers les citoyens et citoyennes concernées directement par la maladie.

Engagements :

La mairie se propose de mettre en place au moins une action et activité tournée vers la qualité de vie des administrés concernés par la maladie alzheimer ou une maladie apparentée.

France Alzheimer et son réseau de 99 associations départementales fortes de leur expertise, sont aux côtés des maires pour les aider soit à la mise en place d’une activité (sortie culturelle, atelier à mobilisation cognitive, action de convivialité, pratiques sportives …) soit pour les appuyer en terme de formation des aidants, l’accompagnement ou l’orientation sur des questions spécifiques des administrés concernés, des sessions d’ informations ou de sensibilisation…