28 octobre 2019
Les Rencontres France Alzheimer : le programme est dévoilé

La maison de la Chimie à Paris accueillera, le mercredi 10 décembre, les 13èmes Rencontres France Alzheimer.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées a concocté un copieux programme pour la 13ème édition des Rencontres France Alzheimer. Elles se tiendront le mercredi 10 décembre, à la Maison de Chimie à Paris.

Après les mots de bienvenue du président de l’association Joël Jaouen et l’intervention de la ministre de la santé et des solidarités Agnès Buzyn, place à la conférence d’introduction. Il s’agira d’évoquer le fonds de dotation France Alzheimer et la cohorte d’apparentés et d’aidants de malades Alzheimer.

Cinq conférences-débats de 45 minutes permettant d’échanger avec la salle sont ensuite programmées. Les  thèmes sont variés :

  • les formes héréditaires de la maladie et les prescriptions génétiques ;
  • l’accompagnement à domicile : initiatives innovantes ;
  • l’accompagnement en établissement : quelles structures pour demain ? ;
  • l’éducation thérapeutique du patient ;
  • pour une société inclusive ?.

Les Rencontres France Alzheimer se clôtureront avec une conférence sur le bilan et les perspectives du dernier Plan Maladies Neurodégénératives.

Télécharger le programme

Des chercheurs, des professionnels du soin, des représentants d’associations, des porteurs de projet ou encore des personnes malades et des aidants témoigneront lors de cette journée et ils permettront de nourrir la réflexion, d’enrichir les connaissances et de faire évoluer les points de vue.

La journée est organisée de telle sorte qu’il est possible d’assister à toutes les conférences qui seront animées par le journaliste Bruno Rougier.

Gratuites et ouvertes au grand public (sous réserve d’inscription et dans la limite des places disponibles), les 13èmes Rencontres France Alzheimer sont placées sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République.

Pour s’inscrire aux 13èmes Rencontres France Alzheimer, il suffit cliquer sur ce bouton.

Je m’inscris