Nous nous pencherons ici sur ce que la maladie fait vivre à la personne malade à la lumière croisée de différents éclairages dans une approche intégrative « neuro-psychodynamique ». Notre ambition sera de partager avec vous notre réflexion sur les répercussions psychiques de la destruction cognitive progressive et de proposer des outils théoriques voire pédagogiques que les psychologues pourront proposer aux équipes soignantes face aux situations cliniques difficiles.
Présentation
Compétence visée
Développer un savoir-être et un savoir-faire dans l’approche clinique des personnes atteintes de maladies neurocognitives et acquérir des outils de compréhension et de transmission accessibles aux soignants afin de se positionner comme personne ressource auprès des équipes.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser et disposer de connaissances approfondies sur la maladie d’Alzheimer.
- Analyser et donner du sens aux manifestations psycho-comportementales.
- Initier une approche psycho clinique avec les soignants, proposer des clés de compréhension et des solutions aux autres intervenants professionnels.
- Intervenir auprès des familles pour les aider à restaurer ou maintenir leur relation avec leur parent malade.
Prérequis :
Maîtriser les fondamentaux de la prise en soin d’une personne malade d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Public concerné :
Psychologues, neuropsychologues psychomotriciens travaillant au contact des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à domicile ou en établissement.
Nb stagiaires mini 5 – maxi 14
Qualification du formateur :
Psychologue clinicien
Contenu
- Le focus sur certaines fonctions cognitives et leurs défaillances :
– attention (soutenue, divisée, sélective) ;
– mémoire autobiographique et le sentiment de continuité de soi. - Les processus psychodynamiques en jeu :
– identité et estime de soi ;
– pertes, deuil à chaque étape de la maladie et la mobilisation des ressources de la personne pour faire face ;
– désintégration du moi, psycholyse, identité de pensée et identité de perception, lien avec le corps, la sensorialité et la syntonie ;
– approches théoriques et cliniques. - La prévention et l’accompagnement des manifestations psycho-comportementales :
– dimensions environnementale, soignante, relationnelle ;
– soutien et accompagnement des équipes : approche centrée sur la personne, communication verbale et non verbale, approche corporelle ;
– activités, animation et accompagnement ;
– position du psychologue et soignants : le travail d’équipe ;
– transmission à l’équipe, formation et accompagnement des soignants. - L’accompagnement des familles et des proches aidants :
– Rappels sur l’approche systémique, bouleversements de la dynamique familiale;
– L’accompagnement au long cours, pertes et deuils, problématiques des aidants;
– Jeu des alliances et triangulation personne malade / famille / soignants.
Les informations pratiques
Formation possible en présentiel ou à distance
Dates
Classe virtuelle : 8, 15, 22 & 29 juin 2022
Paris : 6 & 7 octobre 2022
Tarif net de taxe
390 € / participant
Nombre de stagiaires
Minimum 5, maximum 14
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis : évaluation pratique et théorique tout au long de la formation
- Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Modalités d’accès des personnes en situation de handicap
L’Institut France Alzheimer est en capacité d’accueillir ou réorienter toute personne en situation de handicap. Pour assurer un suivi optimal, merci de nous contacter.
Accès à la formation
Entretien avec un chargé de formation
Durée
2 jours – 14 heures
Intra
Dates et tarif, nous contacter.
Inscrivez-vous !
Renseignements et inscription
Service FORMATIONS PROFESSIONNELLES
France Alzheimer