Avec l’essor des thérapies dites non médicamenteuses, les professionnels de santé et notamment les psychologues exerçant en gériatrie, se sont vu confier la responsabilité de superviser voire d’animer différents types d’ateliers. Ces ateliers peuvent être mis en place sur l’ensemble de la filière gériatrique, au domicile, en accueil de jour, en UCC ou encore en EHPAD. Durant ces 2 journées de formations nous proposons de définir les contours de ce type de prise en soins tout en proposant des contenus pratiques pour la réalisation de ces ateliers.
Présentation
Compétence visée
Concevoir, mettre en place et animer un atelier de groupe pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (atelier de mobilisation cognitive, atelier de réminiscence, groupe de parole).
Objectifs pédagogiques
- Distinguer la portée thérapeutique, les limites et contraintes des ateliers en spécifiant chaque type d’atelier : atelier de mobilisation cognitive, atelier de réminiscence, groupe de parole.
- Maîtriser les techniques d’élaboration, de conduite et d’évaluation d’ateliers de groupe.
- Ajuster les activités en tenant compte des capacités actuelles et de l’hétérogénéité du groupe.
Prérequis :
Maîtriser les fondamentaux de la prise en soin d’une personne malade d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Public concerné :
Psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens ou infirmières coordinatrices intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à domicile ou en établissement.
Nb stagiaires mini 5 – maxi 14
Qualification du formateur :
Psychologue ou neuropsychologue
Contenu
- Présentation des différents types d’ateliers de groupe :
– Les territoires communs et frontières des activités d’animations et des activités thérapeutiques
– Les différents types d’ateliers : bénéfices, limites, contraintes. - L’élaboration d’un atelier de groupe
– La place d’un atelier de groupe dans le cadre institutionnel (projet d’animation, projet individualisé, projet de soin, interdisciplinarité)
– Conditions préalables à la création d’un atelier
– Méthodologie de mise en place des ateliers de réminiscence, matériels et logistique, les étapes clés - La conduite et l’évaluation d’un atelier de groupe
– Attitude de l’animateur, communication et posture
– Éléments contextuels à prendre en compte
– Possibilités d’évaluation, différents types d’évaluation
– Clôture du groupe - Les particularités d’un atelier de groupe auprès de personnes malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées
– Repérage des capacités actuelles et les valoriser
– Évolution de la symptomatologie et de la composition du groupe
Les informations pratiques
Formation recommandée en présentiel, possible à distance
Dates
Classe virtuelle : 06-08 / 13-15 décembre 2023 (9h-12h)
Paris : 11-12 mai 2023
Tarif net de taxe
390 € / participant
Nombre de stagiaires
Minimum 5, maximum 14
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et mise en situation
Modalités d’évaluation
- Evaluation des acquis : évaluation pratique et théorique tout au long de la formation
- Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Modalités d’accès des personnes en situation de handicap
L’Institut France Alzheimer est en capacité d’accueillir ou réorienter toute personne en situation de handicap. Pour assurer un suivi optimal, merci de nous contacter.
Accès à la formation
Entretien avec un chargé de formation
Durée
2 jours, 14 heures
Intra
Dates et tarif, nous contacter.
Inscrivez-vous !
Renseignements et inscription
Service FORMATIONS PROFESSIONNELLES
France Alzheimer