INFOLETTRE N°7 – SEPTEMBRE 2023

27 septembre 2023
INFOLETTRE N°7 – SEPTEMBRE 2023

Ce mois de septembre a été particulièrement riche en évènements

Journée Mondiale Alzheimer

Mais c’est sans aucun doute cette journée du 21 septembre dans les locaux de l’USSM, et à l’occasion de la JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER, qui en a été l’évènement marquant, puisqu’il nous a permis de réunir nos aidants et nos aidés autour d’activités sportives, de pratiques théâtrales et de convivialité et de signer trois chartes de partenariat avec deux clubs aidants :

L’USSM qui nous a réservé un très chaleureux accueil avec la participation de joueurs et joueuses ainsi que d’autres membres qui se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse à l’animation de parcours. Merci à tous les membres du Conseil d’Administration d’avoir accepté cet engagement.
Le club Emeraude Rando dont de nombreux membres ont accepté d’accompagner les aidés et les aidants sur un petit parcours un peu écourté par la pluie et qui ont pris en charge bénévolement des fonctions dans l’animation de cette journée. Force est de constater que l’exercice physique a emporté l’adhésion de nos aidés !

La troisième charte a été signée avec les « CADETS DE LA GENDARMERIE », venus en nombre de Rennes, encadrés par trois gradés, et qui nous ont apporté une aide très précieuse et parfois ingrate dans l’accueil, le montage et le démontage, tout comme les menus services. Nous espérons les retrouver rapidement à l’occasion d’une action de convivialité qui sera intergénérationnelle et festive.
Toutes les personnes présentes se sont prêtées avec un grand plaisir à l’action de pratique théâtrale proposée par la Compagnie Farce Bleue. Et nous avons pu observer les bienfaits de cette séance à laquelle tous les aidés présents se sont prêtés dans une ambiance de partage et de sourires. L’occasion de constater les bienfaits de cette activité qui est mise en place pour cette nouvelle saison. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.

Nous saluons aussi la visite d’étudiants de la business school de Rennes. Sensibilisés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, ils préparent un projet audiovisuel dans le cadre de leur association Warlock. Un beau partenariat à nouveau dans l’intergénérationnel.Nous avons été accompagnés toute la journée par France 3 Bretagne qui nous a gratifié dans son journal du soir d’un très beau reportage. Une belle vitrine pour notre association !

Nous avons eu aussi l’occasion de mettre en valeur notre association et ses valeurs à plusieurs reprises.

L’été à peine passé, c’est le semi-marathon Cancale Saint Malo qui nous a réservé une belle gratification de 1000€ le 27 août alors que nous avons essayé de mobiliser les participants à travers notre présence le 26 août à Decathlon pour la remise des dossards !

Puis nous avons repris le flambeau pour une seconde présence la journée du 2 septembre au rallye cross de LOHEAC. Alexandre Lefeubvre, pilotait à cette occasion une voiture aux couleurs de France Alzheimer !

Nous avons enchaîné pour un troisième samedi de présence au forum des associations de Saint Malo le 9 septembre où là encore, le public intéressé et concerné s’est encore révélé nombreux !

Et les actions se poursuivent, plus nombreuses que jamais et nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons aujourd’hui dépassé la centaine d’adhérents. Nous comptons sur vous en tant qu’ambassadeurs de la cause que nous défendons à travers nos multiples actions pour développer nos adhésions, signe de notre dynamisme. Dynamisme qui ne peut s’accroitre sans un apport de forces vives pour nous accompagner dans nos actions auprès des aidants et des aidés, mais aussi dans des tâches administratives ou tout simplement de distribution ou encore d’aide matérielle. Vous pouvez nous aider en donnant seulement 2 heures de votre temps en un mois !

Nous serons présents le 28 septembre prochain au forum du bénévolat, à la Halle Martenot de Rennes pour tenter de mobiliser de nouveaux bénévoles et y mettre en valeur les actions qui s’y multiplient.

Nous disposons aujourd’hui d’une permanence 1 fois par mois les lundis matins au 8 rue Jules Guesde, proche du métro Anatole France. Notre association sera aussi représentée dans la nouvelle maison des usagers et des associations qui ouvre ses portes à la polyclinique Saint Laurent. C’est dans ce lieu que débute une nouvelle formation des aidants ainsi qu’au pôle gériatrique de Chantepie où une permanence est aussi tenue un lundi après-midi, la dernière s’est tenue le 11 septembre et a permis la rencontre d’un représentant de la maison des usagers.

Puis dès le début du mois d’octobre, nous entamerons la Semaine Orange durant laquelle notre association sera encore une fois représentée, à Dol, Cancale et Rennes. A noter la conférence organisée dans ce cadre par le CLIC Côte d’Emeraude le 4 octobre prochain à 17h 30 à Cancale. Après la présentation de l’association et de ses actions, Le Dr Canneva fera un exposé sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et Angèle Moreau, l’une de nos psychologues, très active au sein de l’association terminera par le rôle de l’aidant.
Et nous allons maintenant nous atteler à la préparation de nouvelles actions de convivialité que ce soit à Rennes ou à Saint Malo !

N’oubliez pas que sans bénévoles, nous ne pouvons pas mener à bien nos actions ! Je vous remercie par avance pour votre rôle d’ambassadeur et vous donne rendez-vous sur le site, où vous trouverez toutes les informations, et à l’occasion des futurs évènements ! Rappel adresse du site internet de France Alzheimer Ille-et-Vilaine :
https://www.francealzheimer.org/illeetvilaine/

Françoise GOURDIN-SERVENIERE
Présidente