Atelier jardins adaptés

Sur inscription
Atelier jardins adaptés

Cet atelier s’adresse aux aidants ainsi qu’à leurs proches malades. Selon leurs envies et leur capacité, les participants sont impliqués dans l’élaboration des programmes de plantation. L’organisation et les opérations de jardinage se font en fonction des saisons.

Il s’agit de renouer avec la nature et de réactiver l’envie de jardiner; de rompre l’isolement en incitant les interactions sociales; d’apporter un soutien aux aidants et de lutter contre la perte d’autonomie des personnes accompagnées; d’apporter une sérénité liée aux réponses émotionnelles suscitées et d’encourager une stimulation de la mémoire affective et sensorielle.

Le déroulement des ateliers

Nous accompagnons les participants dans une relation détendue, ludique, chaleureuse et fraternelle, et nous accordons une place importante à l’écoute. Chacun opère à son rythme en fonction de ses capacités et ses envies sans objectif de productions potagères. Les Activités Jardins Adaptés sont également organisées en fonction des saisons et des évènements programmés ensemble.

Une démarche participative

Les jardiniers-participants sont impliqués dès le début dans l’élaboration des programmes saisonniers de plantation et les activités associées, dans le choix des sorties, ainsi que dans la répartition des tâches. L’objectif n’est pas de
«faire à la place de » mais au contraire d’aider les participants à faire par eux-mêmes afin de les rendre acteurs de leur propre vie. En effet, de nombreuses personnes sont privées de la possibilité de faire par eux-mêmes pour diverses raisons (maladie, vieillesse, handicap, mais aussi manque de confiance, conjoint surprotecteur, méconnaissance des gestes techniques…). Dans l’élan collectif, la motivation crée la capacité de bouger et l’envie de se mettre dans l’action.

L’inclusion sociale

Les jardiniers se retrouvent dans un lieu public à partager avec d’autres. Dans les séances programmées, sont inclus :

– l’organisation par les participants-jardiniers d’événements conviviaux sur les jardins (confection de repas, fêtes du printemps, « faites » de la soupe…)

– des sorties choisies par les participants-jardiniers (lieux d’approvisionnement chez un producteur-maraicher proche, jardins familiaux…)

– l’accueil du public scolaire en vue d’inciter les rencontres intergénérationnelles.

Cette action vous est proposée à

MONTPELLIER