COVID-19 – France Alzheimer Hérault plus que jamais mobilisée..

7 avril 2020
COVID-19 – France Alzheimer Hérault plus que jamais mobilisée..

Depuis plusieurs jours, face à l’ampleur de la pandémie COVID 19 et à la situation sanitaire grave et inédite en France et dans le monde, le gouvernement a renforcé les mesures de protection en suspendant toute visite dans les EHPAD et en prolongeant la durée du confinement.

Ces mesures légitimes ont des conséquences importantes tant pour les proches aidants que pour les personnes malades d’Alzheimer et maladies apparentées, et ont un impact dommageable sur la capacité des aidants à gérer la personne malade privée de relations sociales, de nos aides (permanences, ateliers divers, convivialité…) et, pour certains, d’accueil de jour. L’isolement, nous le savons, est un facteur de risque de dégradation, et le maintien ou la restauration du lien social s’impose comme un élément fondamental de toute stratégie thérapeutique.

Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles, France Alzheimer Hérault a mis en place :

– une permanence d’écoute téléphonique,
– des appels par nos bénévoles afin de maintenir le lien social et s’enquérir des besoins
– et un soutien psychologique pour les aidants en grande difficulté.

Ces soutiens sont assurés par nos salariés et des bénévoles connaissant la maladie, formés à l’accueil et à l’écoute, et par des psychologues, neuropsychologues intervenant régulièrement à nos côtés.
L’objectif de ces actions est de préserver le lien avec les familles, leur prodiguer des conseils, les orienter, le cas échéant, vers des sources fiables d’informations et leur permettre de mieux traverser cette période difficile.

Renseignements et recueil des demandes :
contact@alzheimer34.org ou 07 82 69 99 55

Dès le retour à la normale, nous reprendrons toutes nos activités et notamment la formation gratuite des aidants afin qu’ils soient mieux armés à l’avenir.

Ne restez pas seuls ! Prenez soin de vous !
Gérard DESPESSE
Président de France Alzheimer Hérault