L’Institut France Alzheimer, vous former pour mieux agir

Quand une famille est démunie, dépassée par la charge que représente le soin quotidien d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer, le seul réconfort, le seul répit souvent se trouve dans la confiance donnée aux professionnels appelés en soutien.

Les formations professionnelles dispensées par L’Institut France Alzheimer s’inscrivent dans le parcours de soin du malade. Elles sont pensées pour optimiser la prise en charge aux différents stades de la maladie ; du diagnostic initial à l’accompagnement en fin de vie.

Notre vision est globale. Elle passe notamment par le développement de la relation avec les familles, la connaissance de la communication et de l’approche corporelle des personnes malades, l’amélioration de leur autonomie. Dans un contexte social tendu, nous apprenons aussi aux professionnels à cultiver la bientraitance et à se prémunir eux-mêmes de l’épuisement.

En choisissant les formations de L’Institut France Alzheimer, les professionnels contribuent au financement d’une Association, qui, par ailleurs, soutient les familles, lutte pour l’inclusion des personnes malades et assume le rôle de premier financeur associatif de la recherche.

C’est un engagement sur le long terme, basé sur la confiance entre les familles et les professionnels qui s’occupent de leurs proches. Une façon aussi de changer de point de vue sur la maladie d’Alzheimer pour favoriser le bien-être des personnels soignants et des patients.

Un cercle vertueux, où chacun a un rôle à jouer !

5 objectifs pour L’Institut France Alzheimer

  • Optimiser la prise en soins.
  • Entretenir la relation de confiance entre les professionnels et les familles.
  • Changer de regard sur la maladie.
  • Favoriser le bien-être du personnel de soin et des patients.
  • Lutter à long terme contre Alzheimer et les maladies apparentées.

Deux modalités de formation pour s’adapter aux besoins des professionnels

Vous accompagnez des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans une structure d’aide ou de soin à domicile ou dans un Ehpad ? Vous êtes responsable d’une structure d’aide ou de soin à domicile ou d’un établissement de santé et vous souhaitez former certains de vos salariés à l’accompagnement des personnes malades ? Vous êtes professionnel du soin en libéral ? Quels que soient vos besoins, L’Institut France Alzheimer est en mesure de proposer des projets de formation individualisés à Paris ou en région mais aussi au sein même de votre établissement, y compris dans les DROM. Découvrez nos deux modalités de formation.

  • En INTER, un projet de formation individualisé : organisées à Paris ou en régions, dans 8 villes (Lyon, Brest, Dijon, Angers, Montpellier, Toulouse, Lille et Le Havre), les formations INTER réunissent des personnes de différents horizons. Elles sont adaptées à votre besoin si vous souhaitez en tant qu’employeur former un nombre réduit de salariés ou si vous avez un projet individuel de formation (demandeur d’emploi, reconversion professionnelle, création d’entreprise, etc.)
  • En INTRA, une formation “sur-mesure” au sein de votre structure : organisées directement dans votre structure (établissement de santé, SSIAD, service d’aide à domicile, service gériatrique, Ehpad, etc.), les formations INTRA permettent d’accueillir jusqu’à 14 salariés. Nous vous proposons un tarif compétitif pour l’ensemble des personnes à former. Des ajustements sont possibles sur le programme proposé pour prendre en compte vos besoins spécifiques. Votre structure peut également se rapprocher localement d’autres employeurs souhaitant former leurs salariés, afin de constituer un groupe de stagiaires.

Une approche pédagogique participative et adaptée

Vous êtes responsable d’un établissement de santé et vous souhaitez former certains de vos salariés à l’accompagnement des personnes malades ? Vous souhaitez suivre une formation à titre individuel ? Quels que soient vos besoins, L’Institut France Alzheimer vous propose des solutions adaptées et ce grâce à :

  • Des intervenants qualifiés et experts : chaque intervenant, qu’il soit psychologue, psychomotricien ou animateur, exerce une activité professionnelle au contact des personnes malades.
  • Des modules basés sur les réalités, de terrain et de métier : nos formations ont toutes été modélisées en réponse à des besoins du “terrain”. Pendant la formation, nos intervenants s’adaptent constamment aux profils et aux attentes des participants.
  • Un format d’animation riche et vivant : nos animations s’appuient sur des outils et des techniques pédagogiques tels que des échanges d’expériences, des mises en situation, des jeux de rôle, des méthodes démonstratives et interrogatives.

La démarche qualité, Datadock et DPC

Notre organisme de formation est référencé Datadock. Aussi, en tant qu’acheteur de formation, vous serez, en faisant appel à notre organisme, en mesure de demander une prise en charge de la part de votre OPCO. Nous faisons régulièrement évoluer nos procédures en recherchant à vous apporter toujours plus de qualité dans les prestations afin de garantir à vos salariés une réelle montée en compétences.

Notre organisme de formation est habilité au Développement professionnel continu (DPC) sous l’identifiant 5205, pour les ergothérapeutes, les infirmiers, les psychomotriciens et les aides-soignants. Ce dispositif de formation est une obligation pour tous les professionnels de santé qu’ils soient libéraux ou salariés. Chaque professionnel de santé a l’obligation de s’inscrire dans une démarche de DPC. Pour vous inscrire, notre service est à votre écoute (programme, modalités d’inscription). En tant que libéral, vous pourrez bénéficier d’une contribution financière de la part de l’Agence nationale du DPC (dans la limite du forfait en vigueur).

Formation professionnelle Service

Vous avez une question ? Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?

Contactez notre équipe

Service Formation professionnelle

En charge de la formation professionnelle

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations