Directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD – PA), Romain Gizolme attend de la sphère politique des engagements concrets au sujet des Ehpad. Même s’il estime que la question de la prise en soin des personnes âgées dépendantes devrait être revue en profondeur.

France Alzheimer : Est-il temps de tirer la sonnette d’alarme au sujet des Ehpad en France ?

Romain Gizolme : Il ne faut d’abord pas oublier que la qualité de l’accompagnement s’est nettement améliorée au cours des quinze dernières années. La canicule de 2003, qui a conduit notamment à la création de la CNSA, a attiré le regard sur cette problématique. L’Etat a dégagé des crédits mais ils ne sont pas suffisants. Pour améliorer sensiblement la situation des Ehpad, il faudrait mettre en place un financement pérenne. Or, si les politiques sont unanimes sur les constats et les solutions à apporter, cela ne se traduit pas encore par une volonté et un engagement concrets.

FA : Peut-on dresser un constat général sur la situation de ces établissements ?

R.G : Chaque structure porte un projet qui lui est propre et les moyens alloués aux personnes âgées sont eux déterminés par les pouvoirs publics. Les attentes exprimées lors des deux récents mouvements de grève ne portaient pas sur un territoire ou sur un type d’établissement en particulier. En effet, on parle ici d’une question sociétale qui dépasse la question des seuls Ehpad. Tous les rapports, actuels et passés, mettent en avant le nombre insuffisant de professionnels capables d’accompagner les personnes âgées dépendantes.

FA : Quel avenir voyez-vous pour les Ehpad ?

R.G : A mon sens, le modèle des Ehpad est dépassé car il ne remplit pas les attentes des personnes âgées en premier lieu. C’est un cadre trop sécuritaire, trop normé, ce qui explique pourquoi des structures alternatives se développent et séduisent de plus en plus. Il faut donc repenser le modèle existant et faire en sorte que toutes les structures deviennent véritablement « le domicile » de la personne accueillie.

Cliquez ici pour retrouvez notre émission Vos questions, nos réponses sur les Ehpad, avec comme invités Romain Gizolme, directeur de l’AD-PA  et Anita Rossi, directrice de 2 Ehpad à Paris.