Sur les 500 formations organisées chaque année par France Alzheimer, 30% ont lieu dans les Ehpad. Exemple avec France Alzheimer Calvados. 

En plus des formations classiques, certaines associations départementales se rendent dans les établissements pour informer les familles de résidents atteints par la maladie d’Alzheimer. Depuis près de deux ans, France Alzheimer Calvados et sa présidente, Bernadette Bacconnier, vont ainsi dans les établissements pour informer sur la maladie et expliquer les missions menées par l’Association. « Notre objectif est aussi de dédramatiser les situations auxquelles familles et personnes malades peuvent faire face, précise Bernadette Bacconnier. Il ne s’agit pas d’une présentation formelle, c’est plutôt un moment de convivialité qui permet d’échanger ».

Parfois assistée par une neuropsychologue, un bénévole ou par la directrice de l’Ehpad, Bernadette Bacconnier, qui a effectué une grande partie de sa carrière au sein de ces établissements, apporte aussi un éclairage sur le travail des soignants. « Maintenant nous sommes identifiés et connus des Ehpad du département. Ils s’intéressent à ce que nous faisons et aux actions que nous mettons en place ». La présidente de France Alzheimer Calvados rendra visite à 8 Ehpad en tout durant l’année 2018. « Cette initiative leur plaît beaucoup et nous sommes de plus en plus sollicités ».