Un relais de France Alzheimer créé à Vernon

29 septembre 2021
Un relais de France Alzheimer créé à Vernon

1

Un relais de France Alzheimer créé à Vernon

Michel Régnier, Vernonnais âgé de 82 ans, souhaite créer une antenne de France Alzheimer 27 à Vernon (Eure) pour épauler, écouter et accompagner les aidants face à la maladie.

« Je ne veux pas que d’autres familles vivent ce que j’ai vécu : se sentir isolé ». À 82 ans, Michel Régnier fait face à la maladie de son épouse, Lucile, depuis cinq années déjà. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la Vernonnaise a d’abord intégré un hôpital de jour à Pacy-sur-Eure, avant une maison de retraite à Vernon depuis juin dernier.

« Chaque année, on dénombre 200 000 nouveaux cas en France, souligne Michel Régnier. C’est important d’accompagner les aidants face à la maladie de leur proche, car c’est une nouvelle vie qui commence lorsque l’on apprend le diagnostic ».

Être un relais sur Vernon

Forte d’un réseau de près de 100 associations départementales présentes en France métropolitaine et en Outre-Mer, France Alzheimer et maladies apparentées est au plus proche des familles et assure chaque jour une aide de proximité.

« Les spécificités de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées nécessitent un accompagnement et une prise en soin adaptés à chaque situation. Former les professionnels, les bénévoles et les aidants apparaît donc indispensable pour optimiser l’accompagnement des personnes malades tout au long de leur vie », expliquent les responsables de l’association.

Cette dernière a accompagné Michel Régnier lorsque sa femme a déclaré la maladie : « Malheureusement, celle-ci n’est pas encore présente sur Vernon, c’est pourquoi je souhaite m’en faire le relais en lien avec l’association départementale ».

Des cafés mémoire, des haltes relais, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive… L’association multiplie les rencontres pour soutenir au mieux les aidants.

Accompagner un proche atteint par la maladie d’Alzheimer peut parfois plonger les familles dans l’isolement et le désarroi. Parler, partager son ressenti et ses expériences est alors très important. C’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place il y a plus de 20 ans des groupes de parole animés par des psychologues.

« Lorsque votre conjoint est atteint de la maladie, vous vivez comme un veuvage blanc. La personne que vous avez connue n’est plus la même et c’est important de ne pas être seul face à cela », affirme Michel Régnier qui souhaite donc être un relais entre les aidants et l’association, « sans gêner les structures existantes comme le Clic par exemple ».

Mardi 21 septembre 2021, lors de la Journée mondiale Alzheimer placée sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel, 127 collectivités en France ont participé à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver.

Pour contacter Michel Régnier : michelregnier16@sfr.fr ou par téléphone au 02 32 51 26 28

Lien de l’article