Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Diminuer le stress pour améliorer les performances cognitives ?

Mise à jour le 06 Décembre 2017
-A +A

 

Dr Guillaume VALLET

Montant de la bourse attribuée : 43 740 €

Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (Clermont-Ferrand)

Diminuer le stress pour améliorer les performances cognitives ?

 

 

Titre original : Maladie d’Alzheimer débutante et stress émotionnel

Le stress est un facteur de risque pour certaines pathologies cérébrales. Son influence sur le développement de la maladie d’Alzheimer est souvent évoquée, mais n’a jamais été mesurée précisément. L’équipe du Dr Vallet souhaite évaluer l’influence de différents degrés de stress sur les performances cognitives des personnes malades. L’objectif du projet, soutenu par France Alzheimer et maladies apparentées, est double : les chercheurs définiront une mesure du stress qui permettra de relier ce facteur au déclin cognitif, puis ils testeront l’efficacité d’une diminution du stress sur la progression de la maladie grâce à des exercices de relaxation et de méditation.

L’étude portera sur 40 patients qui effectueront une série de tests cognitifs évaluant la perception visuelle, la mémoire épisodique ou les connaissances. Le niveau de stress sera mesuré par la fréquence cardiaque et par le taux d’hormones de stress. Mesurer de façon précise le stress et son impact sur les performances cognitives permettra de mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer le bien-être des patients.

Ce projet apportera des éléments complémentaires à celui du Dr Vyas, soutenu par France Alzheimer et maladies apparentées.

Retour à la liste des lauréats

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.