On a tous une belle raison de faire un geste pour France Alzheimer

Vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine à France Alzheimer ? Nous ne pouvons qu’en être touchés et vous remercier pour votre geste de confiance.

Une confiance réciproque. Vous le savez, France Alzheimer est reconnue d’utilité publique. Elle est à ce titre, exonérée de tous droits de succession sur les legs et les assurances-vie qui lui sont consentis. Cette reconnaissance oblige l’association à une gestion rigoureuse de ses finances, certifiées par un commissaire aux comptes assermenté et indépendant.

France Alzheimer s’engage à respecter scrupuleusement vos volontés exprimées dans votre testament et à garder confidentiels, les échanges avec notre service dédié, qu’ils soient par téléphone, courrier ou rendez-vous physique.

Quelles que soient la ou les raisons qui dicteront votre geste, c’est un acte d’engagement fort par lequel vous… 

  • Exprimerez votre attachement, au delà de votre propre vie, à une cause qui vous tient à coeur ;
  • contribuerez au financement d’actions concrètes qui vont aider au quotidien les personnes malades et leurs proches ;
  • donnerez des perspectives d’avenir à la recherche sur la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentées en donnant des moyens matériels à notre association ;
  • donnerez un sens aux biens que vous laissez et vous engager au-delà de votre propre existence.
  • adresserez, en plus d’un soutien matériel, un message d’encouragement aux personnes malades et aux familles ;
  • accomplirez un acte généreux de soutien aux familles fragilisées par la maladie avec les garanties d’une gestion stricte et contrôlée.

 Histoires de legs, pourquoi ils ont donné

Cela fait 20 ans que Laurence bénéficie au quotidien du soutien de France Alzheimer et maladies apparentés pour son mari malade. Aujourd’hui, le couple compte faire un legs.

Laurence : « Je souhaite léguer à France Alzheimer parce que je connais bien cette Association. Elle m’a aidée, renseignée et conseillée quand mon mari, à la suite de plusieurs accidents vasculaires, a souffert de troubles neurologiques. Il y a une aide pour les familles, que ce soit matérielle ou, comme cela a été mon cas, pour trouver un lieu d‘accueil de jour ou de séances de visites de musées – que mon mari a fait très régulièrement. C’est pour lui un bonheur !

Il y a eu un moment où j’ai envisagé faire un legs à l’Association que je connais bien. J’ai contacté le service juridique de France Alzheimer, j’ai pu poser toutes les questions que je souhaitais et j’ai même réfléchi à des démarches pour la transmission de mes biens.

Cela s’est fait très concrètement avec une excellente écoute. Je souhaitais léguer à une structure qui allait faire quelque chose pour le bien des familles, conjoints, enfants et pour les personnes malades. Voilà ce qui m’a motivée. »

ALIX Nadia

Service Successions de France Alzheimer et maladies apparentées

Un service à votre écoute

Nadia ALIX

Responsable du service Legs

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations