AIDANTS, VOTRE SANTE PARLONS-EN !

16 octobre 2023
AIDANTS, VOTRE SANTE PARLONS-EN !

Soutenir les aidants qui accompagnent au quotidien un proche en difficulté (maladie, handicap ou dépendant du fait de l’âge…) est une des priorités de la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine.

Ainsi, celle-ci relayant l’action « Aidants, votre santé parlons-en ! », a proposé le vendredi 13 Octobre une manifestation grand public à Felletin avec le soutien financier de la conférence des financeurs de la Creuse et de l’Agence Régionale de Santé.

FRANCE ALZHEIMER CREUSE était présente avec un stand d’informations pour proposer ses dispositifs d’accompagnement d’aide aux Aidants. 

Gisèle et Sylvaine, bénévoles FA23, tenaient le stand d’informations à Felletin.

 

Lors de la manifestation a eu lieu une Lecture sonore  « Ne sommes-nous pas tous en effet les aidants et les aidés de quelqu’un ? » réalisée par le  collectif « jesuisnoirdemonde » suivie d’un débat.

 

 

Cette lecture a consisté à nous faire entendre différents témoignages d’aidants, dans des situations différentes (Couples d’aidants, petite fille aidant sa grand-mère, mère aidant son enfant handicapé, ….) : beaucoup d’émotion ressentie et partagée par le public (professionnels ou aidants) !

Livre présenté par une psychologue pendant le débat qui a suivi : A lire !

Lorsqu’on est proche aidant, l’épuisement peut vite arriver si l’on ne se ménage pas. Dans leur ouvrage « Guide de survie des proches aidants », les Québécoises Michelle Arcand et Lorraine Brissette ont voulu connaître les raisons de cet épuisement. La psychologue et la travailleuse sociale donnent des clés pour sortir d’une spirale négative et apporter son soutien de la meilleure des façons.

Cet ouvrage a le mérite de dépasser largement la description des difficultés et offre aux aidants toutes sortes de réflexions et de moyens pour qu’ils puissent poursuivre leur aide, tout en gardant leur énergie et leur vie.