GYMNASTIQUE ADAPTEE A BENEVENT L’ABBAYE

30 juillet 2020
GYMNASTIQUE ADAPTEE A BENEVENT L’ABBAYE

En ce mercredi matin, 29 juillet 2020, me voilà partie pour Bénévent l’Abbaye !

Je vais faire un « petit » reportage sur les séances de gymnastique adaptée sur chaise dispensées par l’association Siel Bleu à l’Accueil de Jour de l’Ehpad Pélisson Fontanier de Bénévent de l’Abbaye

Ces séances de gymnastique sont financées par France Alzheimer Creuse avec les subventions départementales obtenues de la conférence des financeurs.

France Alzheimer Creuse a signé une convention avec cinq établissements creusois pour dispenser les séances de gymnastique dans leur Accueil de Jour : Azérable, Ajain, Bénévent l’Abbaye, Bourganeuf, et Evaux-les-bains.

Ces séances devaient commencer en mars mais avec l’épidémie Covid-19, cela a été reporté et seuls Bénévent L’Abbaye a débuté mi-Juin et Ajain début Juillet, les autres le feront en septembre.

Après 1h 30 de voiture (pas loin de 80 Km entre Evaux-les-bains et Bénévent l’Abbaye !), j’arrive à l’Ehpad !

Protocole COVID oblige, je dois me laver les mains avec le gel hydroalcoolique, mettre un masque et émarger le cahier de visite et me voilà en face du bureau d’accueil où une belle surprise m’attend … En effet je suis accueillie par Margot, belle chienne noire et blanche qui fait partie de l’établissement ! En provenance de la SPA de Montluçon, elle vient d’être adoptée par l’Ehpad et n’a d’yeux que pour Aurélia qui a été la chercher ! Je suis très touchée par ce chien et je trouve cela vraiment exceptionnel que cet établissement ait fait cette adoption !

Voilà Dorian Bancelin, responsable départemental Siel Bleu, qui arrive pour la séance de gymnastique adaptée de 10h. Nous nous rendons donc à l’Accueil de Jour où nous sommes accueillis par Ingrid (qui est ASG : Assistante de soins en gérontologie) et Angélique qui travaille au PASA (Pôle d’activité et soins adaptés) mais qui prend le relais d’Ingrid partant en vacances le soir même !

Trois personnes sont là ce matin pour passer la journée à l’Accueil de Jour : Gaby, Lucette et Gisèle. Elles vivent seules chez elles avec des aides à domicile et viennent 2 fois par semaine à l’Accueil de Jour.

Covid-19 oblige, les résidents de l’Ehpad qui pourraient normalement partager la séance de gymnastique à l’Accueil de Jour ne sont pas autorisés à venir mais ils bénéficient de séances dans leur service.

La séance de gymnastique adaptée sur chaise commence : échauffements des mains avec des balles « hérisson » puis avec les anneaux qu’il faut amener sur sa tête ou qu’il faut presser … pas facile quand les articulations sont « endormies » mais Dorian est là pour aider avec bienveillance.

La séance continue par des exercices de lever de jambes et déroulement de chevilles, dans la bonne humeur mais les trois dames sont très impliquées et font les mouvements avec application !

Un petit jeu pour terminer : il faut lancer trois anneaux sur un plot que Dorian éloigne de plus en plus mais Gaby, Lucette et Gisèle nous font une belle démonstration en mettant toutes les trois tous les anneaux sur le plot !

Puis Dorian a une petite habitude c’est de clore la séance en chantant, c’est sur « Riquita » repris par tout le monde que s’achève ce beau moment de partage et de convivialité.  

Et voilà ce qu’en disent nos trois charmantes dames :

Gaby : « Ce moment-là, ça me fait du bien et ça me distrait. J’aime bien rire ! »

Lucette : « J’aime bien partager ce moment avec les autres, je ne suis pas compliquée »  

Gisèle : « C’est plus dur à la maison avec le Kiné ! Dorian on l’aime bien et il chante bien ! »

                                                                                                                              Sylvaine.

(Mécénat de compétence à l’Association France Alzheimer Creuse)