31 mars 2020
COVID 19 – France Alzheimer toujours présente !

Comme pour nous tous la situation actuelle a des conséquences fortes sur les familles et les personnes malades. C’est pourquoi, suite aux annonces du Président de la République et à la mise en place du confinement, les 99 associations départementales de France Alzheimer et maladies apparentées se sont organisées et adaptées pour maintenir et renforcer le lien avec les proches aidants et les personnes malades.

Dans un souci de sécuriser au maximum les personnes et de respecter les consignes de protection, les associations départementales ont suspendu leurs activités habituelles comme les formations, l’accueil des familles ou encore les quatre premiers séjours vacances nationaux (du mois de mai). Pour autant, répondant avec force à nos valeurs de proximité, de solidarité et d’adaptabilité, nos associations et l’ensemble des bénévoles s’organisent et se mobilisent pour renforcer l’écoute et le soutien psychologique.

Un peu partout en France, appuyé par des bénévoles formés et des psychologues, notre réseau a mis en place de nouveaux services d’écoutes téléphoniques pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles concernées par la maladie.
L’objectif étant de préserver le lien, de prodiguer des conseils et d’orienter, le cas échéant, vers des sources fiables d’informations.

Retrouvez ci-dessous un état des lieux de notre réseau d’associations :

L’association reste également en contact constant avec les familles via son site internet et ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

France Alzheimer et maladies apparentées remercie vivement tous les professionnels de santé pour la force de leur engagement auprès des personnes malades et l’ensemble de ses bénévoles pour leur mobilisation pleine et entière depuis les premières heures de l’épidémie.

Tous sont et restent mobilisés et c’est ainsi « plus forts ensemble » que nous continuerons nos missions auprès des familles et des personnes malades.