Nouvelle antenne à Chevigny-Saint-Sauveur

22 mars 2021
Nouvelle antenne à Chevigny-Saint-Sauveur

Une nouvelle antenne France Alzheimer 21″ vient de voir le jour à Chevigny-Saint-Sauveur. Ce sont 8 bénévoles qui ont bénéficié de la formation initiale de l’Union Nationale France Alzheimer.

Madame Catherine Victor, adjointe au maire de Chevigny-Saint-Sauveur (aux solidarités, aux seniors, au C.C.A.S., à la santé, à l’emploi, à l’insertion, aux droits des femmes, à l’événementiel, à la mémoire, aux relations avec le monde combattant) était présente. A l’origine de cette initiative elle a su rassembler une équipe motivée et dynamique, prête à s’investir au plus près des familles Chevignoises.

Deux actions sont pour l’instant en train de se mettre en place ; tout d’abord, des permanences d’écoute et d’orientation auront lieu dans un bureau prêté par la mairie, sur une plage horaire et une fréquence qui restent à définir. Ensuite, un Café Détente devrait voir le jour afin d’accueillir les premières familles, de se faire connaître auprès d’elles et de pouvoir identifier leurs besoins. La mairie de Chevigny met pour ce faire à disposition la salle Jean Froussard, à raison d’un mercredi après-midi par mois. Le lancement de ces activités est prévu courant mai 2021.

Les bénévoles de Chevigny-Saint-Sauveur lors de leur dernière journée de formation

Isabelle BARDIN – Adjointe à la famille, à la petite enfance, à l’enfance, au handicap, aux intergénérations du maire de Chevigny – sera l’animatrice et la référente de l’antenne, qui a prévu une réunion fin mars afin d’organiser ses premières actions. Quand le contexte sanitaire le permettra et que la permanence et le Café Détente fonctionneront, les bénévoles de l’antenne prévoient déjà de développer des activités en s’appuyant sur un beau réseau associatif (plus de 80 associations chevignoises) ; balades douces et randonnées adaptées, visites à domicile, activités musicales… Que de beaux projets !

Nous remercions la mairie de Chevigny pour son engagement qui se concrétisera prochainement par la signature de la Charte Ville Aidante Alzheimer et souhaitons un bel avenir à cette nouvelle antenne au service des Familles concernées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparenté.