Proposition actions – période COVID 19 confinement n°2

12 novembre 2020
Proposition actions – période COVID 19 confinement n°2

mise à jour 17/11/2020

À la vue de l’annonce gouvernementale liée à l’actualité, l’Association a décidé de suspendre l’ensemble des activités de France Alzheimer 21 sur tout le territoire de la Côte d’Or et jusqu’à nouvelles consignes. Cela comprend toutes les activités de répit.

Les groupes constitués de sophrologie ainsi que les formations des aidants en cours sont maintenus en visio. Les formations des aidants prévues début 2021 sont pour l’instant maintenues sous réserve de l’évolution sanitaire (inscription possible, consulter les dates en cliquant ici).

Nous vous proposons néanmoins des activités adaptées que vous trouverez dans cet article.

Les bénévoles et les intervenants de l’association se relaient pour prendre contact avec toutes les familles accompagnées habituellement par l’association. Les équipes présentes dans les Antennes (Auxonne, Beaune, Châtillon s/Seine, Nuits-Saint-Georges/Gevrey, et Seurre) assurent ce relai pour les familles sur les territoires ruraux (possibilité de visite à domicile ou au local de l’Antenne).

COVID 19 "Alzheimer, restons connectés"

Nous savons combien cette période peut être compliquée : elle est source de questionnements, d’inquiétudes. Elle devient  également complexe du fait de l’arrêt des activités, de l’absence ou de la diminution des visites aux proches, de la restriction des  sorties, … en somme elle implique une forte réduction du lien social.

Profitons de cette période pour reprendre le lien, échanger ensemble et pourquoi pas initier des activités nouvelles à domicile  Objectif : ne restez pas seuls, « restons connectés » 

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS FA21- période confinement

  • Soutien psychologique

Un soutien avec une psychologue est proposé gratuitement par téléphone. Renseignements au 03.80.45.39.44

  • Groupe de parole aidant – visio

France Alzheimer propose des groupes de parole par visio pour les aidants. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations concernant cette action.

  • Séance de relaxation proposée par l’Union nationale France Alzheimer

Série de vidéos de relaxation : cliquez ici

  •  Atelier ludique Mémo des Mots / Se souvenir des bons moments et les écrire 

Dans le contexte particulier du confinement, l’association Alzheimer 21 propose un atelier ludique pour créer du lien entre vous et vos proches : le « Mémo des mots ». L’objectif ? Replonger dans ses souvenirs heureux, partager et transmettre ce que vous aimez, vos valeurs, vos conseils… Cet atelier peut être fait en autonomie, seul.e ou avec un proche.

La marche à suivre est très simple : visionnez la vidéo d’accompagnement de l’atelier, puis imprimez ou affichez sur votre écran d’ordinateur le document ​téléchargeable à la fin de ce message ​(attention, c’est un recto-verso!) Vous pourrez alors répondre à votre rythme aux différentes questions. Laissez les souvenirs heureux remonter à la surface, prenez le temps… Vos proches seront peut-être surpris de découvrir certaines de vos réponses !

Vos textes vous appartiennent et il n’y a aucune obligation de les partager. Mais si vous souhaitez nous envoyer une ou plusieurs de vos réponses, nous serons heureux de les lire !

Cliquez ici - ​Vidéo d'accompagnement Mémo des mots
Cliquez ici - mémo à remplir

Voici l’adresse mail à laquelle envoyer vos textes : contact@laligneclaire-redaction.com

La trame de l’atelier a été réalisée par le réseau de biographes hospitaliers Passeurs de mots, Passeurs d’histoires. Cet atelier est mené en partenariat avec La ligne claire – rédaction & biographies. www.laligneclaire-redaction.com

PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS PAR NOS PARTENAIRES

  • Ateliers de détente et de relaxation à distance, en visioconférence ou par téléphone (Pays Beaunois)

Ateliers gratuits, sur inscription auprès de Carine LISBERNEY, animatrice du Contrat Local de Santé du Pays Beaunois : sante@paysbeaunois.org ou 03 80 24 56 10

Atelier « Approche de la musicothérapie »

Dans un contexte impliquant un certain éloignement lié à la distance ou au port du masque et dans lequel le téléphone et les outils de visioconférence ont pris une place essentielle dans nos échanges : apprendre à communiquer autrement, affiner sa capacité de perception et d’écoute, réussir à entretenir dans la durée une relation à distance, entretenir une conversation au quotidien même lorsque la routine semble s’installer, se détendre et se relaxer en musique.

Atelier gratuit de 1h30, deux fois par mois, les vendredis

Atelier « Bien-Etre »

Apprendre à se relaxer, préserver son capital santé et énergétique, gérer ses émotions : auto-massages, exercices de respiration, huiles essentielles, alimentation…

Atelier gratuit de 1h30, deux fois par mois ; les mardis

LIENS UTILES : 

  • Livres audio

Vous trouverez en cliquant ici un site vous permettant d’accéder à de nombreux livres audio.

  • Mémo jeux​

Parce que le confinement des malades d’Alzheimer est extrêmement difficile à vivre, ce petit jeu ​(cliquer ici) ​peut aider les proches aidants à garder le moral et une activité partagée.

  • Visites virtuelle de musées

Vous trouverez en cliquant ici une liste non exhaustive de musées qui mettent à disposition une visite virtuelle de leur établissement auprès des participants du dispositif Art, Culture et Alzheimer (proposé par l’Union Nationale France Alzheimer). L’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres.

  • Radio France Alzheimer

Restez brancher ! Cliquez ici pour accéder au direct de la radio.

  • Vidéo : Préparer son appel téléphonique à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

​Afin de pouvoir communiquer au mieux avec vos proches atteints de la maladie, et
plus particulièrement durant cette période, nous vous partageons une vidéo en ligne
sur le site de la méthode de la validation (Association pour la Promotion de la
Validation Auprès des Personnes Agées​).​
Cliquez ici pour visionner la vidéo.

  • Guide de bonnes pratiques

​De la part de Annick MARTIN, intervenante pour la méthode de la Validation, nous vous faisons parvenir un guide de bonne pratiques ​élaboré par Vicki de Klerk et transmis par le comité pédagogique international VTI​.​ Cliquer ici pour télécharger le document.

  • Solution en ligne pour lutter contre l’isolement

Vous trouverez un document (cliquer ici) regroupant différentes solutions (TV en ligne pour les seniors,campus connecté, ateliers audiovisuel pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, …)

  • Organisation des EHPAD (info au 06/11/20)

Vous trouverez ci-après diverses informations concernant l’ouverture, les conditions de visites, les fermetures temporaires définis en cas de Covid et d’autres recommandations :

-        L’affiche « protéger sans isoler » en 10 repères (cliquer ici)
-        La synthèse des recommandations pour les familles (cliquer ici)
-        Le lien vers la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x7wq1dr

.

.