L’étude ICE se dote d’une plateforme web

19 juin 2018
L’étude ICE se dote d’une plateforme web

En France près de 4 millions de personnes (conjoints, familles, amis, voisins) apportent une aide régulière à un proche âgé de plus de 60 ans. Alors que ces aidants occupent une place centrale dans la prise en charge, le maintien à domicile et l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques, il existe peu d’informations les concernant.

Depuis novembre 2015, le CHU de Besançon coordonne l’étude ICE, en partenariat avec le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI), le CHU Dijon Bourgogne, l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc. Cette étude vise à mieux connaître les aidants : comprendre leur parcours de vie, leurs ressentis, leurs difficultés et leurs besoins, permettra de proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir.

Pour tout savoir sur ce projet de recherche, une plateforme web vient d’être spécifiquement créée. Elle permet aux professionnels de suivre l’actualité de l’étude, et aux patients ainsi qu’aux aidants de vérifier en quelques clics s’ils répondent aux critères de sélection de l’étude : https://www.etude-ice.org/

Participer à cette étude, c’est contribuer à objectiver la nécessité de mettre en place des mesures en faveur des aidants : accompagnement social précoce, dépistage des situations de vulnérabilité, formations adaptées aux aidants, etc.

L’étude ICE « Informal Carers of Elderly » concerne les aidants de patients âgés de plus de 60 ans, vivant en Bourgogne-Franche-Comté et récemment diagnostiqués pour un cancer (colorectal, sein ou prostate), une maladie d’Alzheimer ou apparentée, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral (AVC), ou une insuffisance cardiaque. Elle est soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), l’Institut National du Cancer (INCa), la Ligue contre le cancer et la Fondation Roche.

France Alzheimer Côte d’Or fait partie des membres du comité de pilotage de l’étude.

ICE_Flyer_2018_VF