Nos activités

Formation des aidants

L’aidant familial est confronté à l’accompagnement de son proche à domicile pendant de nombreuses années. Malgré les efforts déployés, l’aidant peut être confronté à des situations d’échec.
Soutenue par l’État dans le cadre du Plan Alzheimer, nous proposons une formation gratuite d’une durée totale de 14 heures, co-animée par une psychologue et un bénévole.

Retrouvez les dates des prochaines formations sur notre site : www.alsacealzheimer67.org

Atelier d'art thérapie et massage

Dédié aux malades à troubles cognitifs précoces, cet atelier a lieu une fois par mois. L’objectif de l’atelier d’Art thérapie est d’aider le malade à communiquer et à exprimer ses émotions et son ressenti.

Atelier réservé aux adhérents de l’association.

Découvrez les dates des prochains ateliers sur notre site : www.alsacealzheimer67.org

Cafés musicaux

Nous proposons des cafés musicaux aux malades valides accompagnés de leurs aidants et familles. Ces après-midis récréatifs sont animés toutes les six semaines par des musiciens régionaux.

Découvrez les dates des prochains rendez-vous sur notre site : www.alsacealzheimer67.org

Absorbées par leurs tâches quotidiennes, les familles ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Ces cafés musicaux sont l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens d’amitié.

À travers ces cafés musicaux, nous voulons agir pour les malades désorientés, notamment :

  • En leur rappelant la chronologie des saisons en utilisant les décors des tables, les boissons, les gâteaux et les fruits
  • En les stimulant grâce à la musique perçue par l’oreille, puis traitée par le cerveau pour ensuite toucher le cœur. Les malades chantent, dansent et surtout expriment leur joie

L’objectif de ces cafés musicaux est de favoriser la socialisation des malades et les échanges entre les familles.

Atelier réflexologie

Il a lieu deux fois par mois et il est destiné aux malades et aux aidants adhérents de l’association.

La séance dure une demie heure.

Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat au 03 90 00 68 36

Permanence de la psychologue

Depuis sa création, l’association Alsace Alzheimer 67 accorde une grande importance à l’accompagnement psychologique des familles. Chaque nouvel adhérent bénéficie d’un premier entretien d’écoute spécialisée, pour comprendre les besoins et apporter une réponse personnalisée. Informations pratiques et conseils sont délivrés pour mieux appréhender la situation.
« Peu importe le type de soutien psychologique qui vous conviendra, en individuel ou en groupe, ne restez pas seul (e) dans cette longue traversée du désert ! » Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.

La psychologue de l’association, Madame Nathalie LAENG, reçoit sur rendez-vous les familles adhérentes en entretien individuel le lundi après-midi à partir de 15h. Veuillez téléphoner au secrétariat de l’association, au 03 90 00 68 36.

Café mémoire

Il s’agit d’une rencontre dans un lieu public (restaurant ou bistrot). La séance est animée par une psychologue et des bénévoles. A cette occasion les participants peuvent s’exprimer et s’informer sur la maladie d’Alzheimer et l’association.

Aides administratives

Nous vous aidons dans les démarches administratives liées à la maladie.

Quelles sont les aides existantes ?

  • L’aide à domicile : Aide aux tâches domestiques et/ou aide à la personne. Pour financer cette aide, vous pouvez avoir recours à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)  ou à la Caisse de Retraite et aux mutuelles.
  • Les Services de Soins Infirmiers à domicile : Aide à la toilette et à l’habillage sur prescription médicale. Pour obtenir leurs coordonnées, vous pouvez vous adresser à un travailleur social ou à la Mairie de votre domicile.
  • Les infirmières libérales : Soins de nursing et aides techniques sur prescription médicale. Vous pouvez vous adresser directement à des cabinets.
  • Le service portage de repas : Assuré par l’ABRAPA  ou d’autres structures spécialisées.
  • La téléassistance ou le BIP Tranquille : Proposés entre autres par l’ABRAPA afin de donner l’alerte en cas de chute.
  • L’accueil de jour : Le soutien au titre de l’A.PA. est possible dans le cadre du plan d’aide (entre 38 et 40€ pour une journée).
  • L’hébergement temporaire : Assuré par les cliniques.
  • La carte d’invalidité : Permet d’obtenir une demie part supplémentaire au niveau fiscal. Vous pouvez vous adresser à la Maison du Handicap (0800 74 79 00)

Groupe de parole

En plus de la formation, si vous souhaitez approfondir la réflexion, nous nous réunissons avec les participants une fois par mois en petit groupe pour un partage d’expériences.
Ce groupe vise avant tout à briser l’isolement dans lequel se trouvent souvent les familles et permet d’exprimer les préoccupations, le chagrin, la colère, le découragement…

Le groupe de parole est réservé aux adhérents de l’association.

Le soutien d’Alsace Alzheimer 67 à la recherche

L’association Alsace Alzheimer 67 participe à la subvention de laboratoires situés dans le département bas-rhinois.

En 2016 : Alsace Alzheimer 67 a accordé une subvention pour la recherche à l’équipe du Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital de Hautepierre, pour la réalisation d’un projet intitulé « Alpha-synucléine du liquide céphalo-rachidien afin de différencier la maladie d’Alzheimer de la maladie à  corps de Lewy ». Le responsable scientifique de projet est le Dr Frédéric Blanc. Nous avons également subventionné le service SSRG du Professeur Thomas Vogel, Pôle de gériatrie des HUS, pour l’achat d’un tapis de marche Gaitrite. Celui-ci permettra l’évaluation approfondie des perturbations de la posture et des troubles de la marche chez le sujet âgé.

En 2015 : Nous avons renouvelé la subvention à l’équipe du Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre. Le thème de la recherche est « Nature des mécanismes impliqués dans l’apraxie visuo-constructive dans la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer ». Nous avons également subventionné l’équipe du Professeur Jean-Christophe CASSEL au CNRS. L’étude porte sur « l’impact de l’ApoE4 dans la démence à corps de Lewy à partir d’un nouveau modèle animal ».

En 2014 : Nous avons continué à subventionner l’équipe Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre.
Nous avons également subventionné l’équipe du Professeur Jean-Christophe CASSEL au CNRS pour sa recherche sur la neurobiologie et la restauration des fonctions cognitives.

En 2013 : Nous avons subventionné le laboratoire du CNRS pour sa recherche biologique de marqueurs spécifiques DCL, l’alpha-synucléine dans le liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire.
Nous avons également subventionné l’équipe CMRR de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre destiné à réaliser une étude clinique sur la nature des mécanismes dans l’apraxie visuo-constructive de la maladie à corps de Lewy et de la maladie d’Alzheimer.

En 2012 : Nous avons subventionné l’équipe de recherche dirigée par Anne-Laurence BOUTILLIER et un projet dirigé par les Docteurs Frédéric BLANC et Xavier DE PETTIGNY aux HUS.

En 2011 : Nous avons subventionné le laboratoire CNRS URM 7237 pour l’achat du matériel nécessaire aux expériences sur les protéines de la mémoire.

En 2010 : Nous avons subventionné le laboratoire INSERM U692 du Professeur Jean-Philippe LOEFFLER pour ses travaux sur les dégénérescences lobaires fronto-temporales.

Weekends répits

Nous proposons des séjours de répit aux malades valides accompagnés de leurs aidants. Deux fois dans l’année, ces week-ends sont l’occasion de favoriser les échanges et développer la solidarité entre les participants. Comme le souligne un aidant, le séjour de répit c’est : « Être ensemble, entourés, écoutés, et surtout accompagnés, quel bonheur ! » J. B. Animations, hébergement, visites alternant nature et culture sont choisis avec soin pour un week-end convivial. Des bénévoles de l’association assurent le transport et les soins avec l’aide de deux infirmières. Ces actions gratuites pour les malades sont financées par nos généreux donateurs.

Découvrez les dates des prochains séjours sur notre site : www.alsacealzheimer67.org

Activité physique au CAPS

Le CAPS (Consultation de l’Aptitude Physique pour la Santé) existe depuis 2008. Il accueille des malades d’Alzheimer jeunes et leurs aidants pour une activité physique adaptée sur ego-cycle, sous contrôle médical et accompagné d’un personnel qualifié.

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.