Déremboursement des médicaments

9 novembre 2018
Déremboursement des médicaments

Le déremboursement des médicaments dits  « Anti-Azheimer »

La ministre de la solidarité et de la santé Agnès Buzin l’a fait !

C’est avec grand regret que depuis le 1er aout 2018 les 4 médicaments dit « Anti-Alzheimer » Aricpt  (donépézil), d’Ebixa (mémantine), d’Exelon (rivastigmine) et  Reminyl (galantamine) et leurs génériques, destinés à retarder les effets de la maladie d’Alzheimer et certaines maladies apparentées, ne sont plus remboursés.

Suite à la décision prise par la ministre de la Solidarité et de la Santé, s’inscrivant dans la droite lignée des recommandations de la Haute autorité de santé, ces médicaments ne sont donc plus remboursés. La raison ? Leur inefficacité !!

« Cette décision, c’est aussi remettre en cause le travail des professionnels de santé, des neurologues, des médecins qui, depuis plusieurs années, prescrivaient ces médicaments à leurs patients, conscients des bienfaits sur ces derniers. Ils ne prescrivaient pas ces médicaments pour faire plaisir ou à titre compassionnel, voire pour éviter le désespoir du patient. Sachant que certains médicaments ont d’éventuels effets secondaires, jamais un médecin ne prendrait le risque de les prescrire sans être certains qu’il y a un bénéfice attendu, même modeste », explique Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées.

Jusqu’ici aucune étude ne remet en cause l’inefficacité de ces médicaments.

Pour les familles qui souhaitent malgré tout continuer leur traitement, ils vont être lésés et vont devoir mettre la main au portefeuille. Il s’agit là d’une discrimination puisque seuls les plus aisés pourront continuer à se procurer ces médicaments et les plus démunis quitteront le parcours de soin et ainsi le dispositif d’aides et de soutien.

France Alzheimer et maladies apparentées lance une grande enquête nationale sur le thème des médicaments « anti-Alzheimer ». Cette enquête va permettre aux personnes concernées par la maladie de rendre visible les choix pris face aux traitements existants et de connaitre leur opinion face à l’évolution récente de leur prise en charge par l’Assurance Maladie.

Vous trouverez ci-dessous le lien direct vers le questionnaire :

Enquête France Alzheimer : « Les médicaments anti-Alzheimer »

Les résultats de cette enquête seront présentés début d’année 2019.

Votre parole peut faire avancer le débat, n’hésitez pas à vous exprimer !