La vie du bon côté

03/12/2019
La vie du bon côté

L’ART DE L’INTERVENTION THÉÂTRALE Depuis 1997, la compagnie Entrées de jeu mène un travail original d’intervention théâtrale, en répondant à des commandes sociales émanant de multiples organismes et associations, sur des thèmes très variés. Il s’agit d’ouvrir le débat sur des sujets de préoccupation partagés par le public. Celui-ci est rassemblé, non pour voir un simple spectacle, mais pour participer à une réflexion collective autour d’un sujet qui le concerne directement et pour expérimenter, à travers la médiation du théâtre, des solutions de changement aux problèmes posés.
La méthode du débat théâtral
Entrées de jeu a fait évoluer la méthode initiale du théâtre forum telle que la concevait Augusto Boal et a nommé débat théâtral cette nouvelle manière d’envisager le théâtre interactif. Un spectacle interactif
Une courte pièce présente différentes situations problématiques sur un thème donné. Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le spectateur peut alors interrompre le jeu à tout moment, pour expérimenter une proposition de changement sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix. Le théâtre forum / débat théâtral est animé par un meneur de jeu qui favorise l’expression des différents points de vue, et garantit la déontologie du débat. LA VIE DU BON CÔTÉ, MALGRÉ TOUT
Ce débat théâtral a été écrit à partir des situations des personnes en situation de handicap rencontrées en janvier 2017 en collaboration avec la MSA Picardie qui a commandé ce spectacle.
Elles nous ont fait part de leurs difficultés et de leurs problèmes dans les actes de la vie quotidienne, familiale et professionnelle.