4 avril 2019
Aidants : la formation fête ses 10 ans !

C’est une action phare de France Alzheimer et maladies apparentées.Seule association de familles, l’association France Alzheimer a organisé dès 2009  sa première formation des aidants (FAI). Une action rendue possible grâce à une convention signée entre l’Etat et la CNSA ( caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012.

Accompagnée une personne malade d’Alzheimer ne s’improvise pas en raison de la complexité et des spécificités de la maladie. Proposée gracieusement aux proches  aidants, cette formation s’est imposée en l’espace d’une décennie comme une référence au plan national.

Depuis sa création, France Alzheimer a ainsi dispensé plus de 3800 formations sur l’ensemble du territoire, grâce à la présence de 99 associations départementales réparties dans toute la France. Au total plus de 40 000 proches aidants ont bénéficié de cette formation assurée par un binôme constitué d’un psychologue et d’un bénévole ancien aidant familial,  en situation d’expertise sur le sujet. Concrètement, cette formation est axée sur l’accompagnement de la personne dans le cadre de sa vie réelle et quotidienne. Elle apporte les outils essentiels à la compréhension des difficultés rencontrées par la personne malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation. A l’occasion de cette formation, le binôme aborde aussi, avec l’aidant, la nécessité pour lui, de mettre en place un relais et de prendre du répit. Un module traite également des aides et supports existants dans le département de résidence de l’aidant, souvent peu informé des dispositifs en place pour le soutenir.

Enfin, cette formation est une opportunité d’échanges de bonnes pratiques entre les participants et l’expression des difficultés rencontrées dans leur rôle. Pour la seule année 2018, l’association France Alzheimer a dispensé plus de 482 formations soit 5260 participants. Un soutien considéré par les aidants «  comme un vrai apport psychologique pour accepter la maladie, les conséquences mais aussi l’issue ». Pour 92% des participants, cette formation apporte une meilleure connaissance de la maladie et pour 78% d’entre eux une meilleure relation avec la personne malade …

Si vous êtes intéressés par une formation des aidants ou avez simplement besoin d’informations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de votre association départementale.

icone son
A l’occasion des 10 ans de la formation des aidants, des chroniques radio « Alzheimer : aider et se faire aider ! Le Flash info » sont diffusées sur les ondes.
Pour écouter l’intégralité de ces chroniques cliquez ici.

 

992x500