Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Moins seul(e) derrière votre ordinateur

Mise à jour le 26 Mars 2015
-A +A

Parmi les optimisations apportées à la seconde version du guide en ligne des aidants : des fiches de connaissance mais surtout un nouvel espace d’échanges entre pairs.

Au moment de sa mise en ligne, fin 2013, France Alzheimer et maladies apparentées l’avait présenté comme « perfectible et évolutif. » Un an et demi plus tard, le guide d’accompagnement en ligne des aidants* (http://guide.francealzheimer.org) a, en effet, bien évolué. A tel point qu’une seconde version optimisée du guide a été dévoilée le 19 mars dernier par l’association.
 
Plus qu’un effet de communication sur la maladie, « cette refonte technique a permis d’améliorer la navigation, d’ajouter des fiches de connaissance en plus des vidéos déjà existantes, de créer un espace personnel afin que les aidants suivent leur activité sur le guide et surtout de créer un espace d’échanges entre pairs pour favoriser l’expression entre aidants, faciliter le partage des bonnes stratégies et astuces », résument Judith Mollard et Virginie Cottin, respectivement psychologue et chef de projet Formation des aidants chez France Alzheimer et maladies apparentées.
 

92% de satisfaction pour la 1ère version du guide !

 
Quoi qu’il en soit, les évolutions techniques récemment apportées participent grandement aux objectifs fixés initialement. Des objectifs résumés en une phrase : « Mieux comprendre les spécificités de la maladie et (re)découvrir les bonnes pratiques d’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. » Le tout, en restant chez soi, derrière son ordinateur !
 
Outre la possibilité de faire un point sur leurs connaissances de la maladie, l’outil inédit permet aujourd’hui également aux aidants de :
• Profiter de l’expérience d’autres familles confrontées à la maladie
• Poser des questions sur les situations rencontrées au quotidien
• Anticiper les difficultés à venir quant à l’accompagnement au quotidien à domicile
 
Les améliorations portées devraient, sans aucun doute, renforcer la satisfaction des quelque 3 500 inscrits et utilisateurs  du guide en ligne, version 1. Celle-ci atteignait un taux de 92% selon une étude interne réalisée en mars 2014. Les évolutions devraient également séduire de nouveaux utilisateurs, aidants proches faisant face quotidiennement ou non aux contraintes de la maladie. « Avec cette nouvelle version, nous répondons tout simplement aux limites identifiées de la première version. Toute une réflexion a donc été menée en interne pour optimiser la navigation, préciser les réponses en fonction des profils et renforcer l’interactivité. Etre seul derrière son ordinateur ne signifie pas pour autant ne pas être en mesure d’échanger avec des familles qui vivent également la maladie », affirme Judith Mollard.
 
*La première version du guide en ligne d’accompagnement des aidants a été réalisée en partenariat avec les groupes de protection sociale RSI (également partenaire de la seconde version) et IRCEM.

 

Avec le soutien de la FONDATION ROGER DE SPOELBERCH et du RSI :

             

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.