Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

L’impact sur la vie professionnelle

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

 

Les difficultés peuvent se manifester dès l’installation des premiers troubles cognitifs, surtout s’ils s’accompagnent de troubles du comportement qui peuvent survenir avant les troubles de la mémoire, notamment quand la personne est affectée d’une dégénérescence fronto-temporale à forme comportementale.

 
Au travail ces troubles risquent d’être mal interprétés et confondus avec un problème d’alcool, ce qui peut entraîner un licenciement pour faute.
 
La première démarche à effectuer est de prendre rendez-vous avec le médecin du travail.
 
Prenez rendez-vous dès le diagnostic, surtout s’il est à un stade précoce et rencontrez le médecin pendant l’arrêt de travail, dans le cadre d’une visite de pré-reprise, avec un accompagnant familial quand cela est possible.
 
Le médecin du travail connaît votre entreprise et les contraintes spécifiques à votre poste de travail. Il peut vous apporter des conseils utiles et, si vous le souhaitez, entreprendre les démarches vous permettant de préserver votre emploi le plus longtemps possible.
 

Les solutions pour rester en activité

Dans un premier temps, le médecin du travail recherchera une solution permettant le maintien au poste de travail.
  • Il étudiera les modalités d’adaptation et d’aménagement de votre poste tant au niveau de l’équipement que des horaires.
Si votre  poste s’avère impossible à aménager, il notifiera  l’inaptitude à votre employeur en précisant bien quelles sont vos capacités préservées afin que vous puissiez, si cela est possible, bénéficier d’un reclassement sur un autre poste.
  • Le recours au mi-temps thérapeutique (limité à 2 ans), mieux adapté aux capacités de concentration de la personne malade, peut également être étudié avec l’employeur.
 
En étant reconnu comme travailleur handicapé donné par la MDPH* vous et votre employeur bénéficiez d’avantages précieux :
  • Pour l’employeur : avantages fiscaux et financement pour l’aménagement du poste de travail.
  • Pour la personne malade : conditions favorables dans le cas d’un licenciement, d’une formation ou d’un reclassement et possibilité d’accompagnement par un SAMETH* sur le lieu de travail.
Témoignage :
 
« Je me suis donc retrouvé en cessation d’activités complète et j’étais à  la maison. Je m’ennuyais et je ne comprenais pas. Surtout je ne comprenais pas. » 

Les aides en cas d’arrêt.

Si  l’activité professionnelle, ne peut être poursuivie deux dispositifs permettent de compenser la perte de salaire :
  • les indemnités journalières
  • la pension d’invalidité
Pour connaître l’ensemble des aides sociales et financières auquel vous pouvez prétendre, cliquez ici.
 
Il est important d’appréhender la question professionnelle le plus tôt possible car elle est complexe et varie selon les individus et les différentes maladies :
  • Chez certains, la perte de l’activité salariée peut  entraîner une perte d’identité, d’estime de soi et de repères qu’il est préférable d’éviter le plus longtemps possible.
  • Pour d’autres, au contraire, quand la maladie provoque une forte apathie, l’arrêt sera vécu comme un soulagement. D’autant que cette démotivation est évolutive.
  • Enfin quand la personne souffre d’atteintes cognitives liées à une maladie vasculaire du cerveau, réputées plus stables, la question du maintien de l’activité présente un intérêt au moins pendant un certain temps.
* MDPH : maison départementale pour les personnes handicapées
* SAMETH : service d’accompagnement médico-éducatif des travailleurs handicapés
 

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.