Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Village Alzheimer : un jardin d’essences et des sens

Mise à jour le 11 Février 2016 | Actualités
-A +A

La Fondation Georges TRUFFAUT a financé la mise en place d’un espace Jardin au sein du Village Alzheimer® installé à Paris du 19 au 21 septembre 2015. Cet espace, animé par un professionnel des magasins TRUFFAUT et une infirmière coordinatrice de France Alzheimer Loiret, a été l’occasion de renseigner les visiteurs sur les bienfaits pour la personne malade d’une activité centrée sur le jardinage.

PAROLES DE :

Daniel JOSEPH, directeur de la Fondation Georges TRUFFAUT :
« Participer à une telle manifestation nous apporte un enrichissement personnel, certes, mais cela correspond d’abord à l’un des axes prioritaires dans notre mission Fondation. La Fondation Georges TRUFFAUT a, en effet, pour vocation le lien social en restant à l'écoute de nos partenaires associatifs. Je garderai en mémoire de ce week-end de mobilisation, l'empreinte de la relation avec vos aidants qui déploient une énergie communicative. Nous avions proposé un jardin des sens... Pour redonner du sens à la vie ... Merci. »
 

Olga APOSTOLOPOULOS, collaboratrice au sein du magasin TRUFFAUT Ivry :
« A 9H du matin,  j’arrivai place de la Bataille-de Stalingrad. Le Village de l’Association France Alzheimer s’érigeait dans une blancheur éclatante et j’ai franchi son entrée, portée par un magnifique tapis rouge. Je fus accueillie chaleureusement autour d’un café et l’on me guida vers  l’espace où notre jardin à but thérapeutique allait vivre.
Je procédais à l’installation de l’atelier avec son potager hors sol et à la présentation des pensées à rempoter aux côtés de Fabienne, infirmière dans une structure d’accueil de jour dédiée.
Cette première journée s’est déroulée dans la sérénité, rythmée par les diverses rencontres des animateurs des autres ateliers (art thérapie) et conférenciers. Les visiteurs affluaient peu à peu, et circulaient avec fluidité dans les espaces du Village. Le jardin à but thérapeutique, destination finale du parcours,  commençait  à attirer l’attention des personnels soignants, bénévoles  et familles touchées  de près ou de loin par la maladie, en quête de nouveaux savoir-faire ou de savoir-être.
[Le dimanche] L’excitation était palpable dès le matin au vu du programme annoncé ! Arrivée d’une randonnée cycliste parrainée par Henri Sannier, journaliste sportif, présence de la Ville de Paris, et pour les gourmands à midi, un food truck renommé !
Cette journée devait être ensoleillée et elle le fût au-delà de toutes mes attentes : l’affluence était grandissante  et la rencontre avec les patients et leurs familles s’éprouva par le regard, le sourire, à hauteur d’homme ou d’enfant. En frottant  dans leurs mains les plantes aromatiques, les senteurs s’exhalaient, les regards brillaient, la parole du cœur s’installait, les  souvenirs redevenaient instant présent.
Les aînés et les enfants nous disaient au revoir, emportant avec eux ces pensées si soigneusement rempotées pour une nouvelle vie, chargées du souvenir de ce week-end. »

 

Avec le soutien de:

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.