Imprimer

Accompagner au quotidien

-A +A

Comment faciliter l’organisation et la prise des repas ? Quand vient la nuit, comment faire face à l’insomnie, aux déambulations nocturnes de la personne malade ? Comment gérer et anticiper les sorties à l’extérieur ? Toutes ces questions sont inhérentes à l’accompagnement au quotidien d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, particulièrement à un stade avancé.

Le repas

Les repas sont souvent des moments de partage au sein des familles que l’arrivée de la maladie vient bousculer.

En savoir plus

La toilette / l'habillage

Au moment de la toilette, il est indispensable de prendre en compte les diverses difficultés inhérentes aux altérations cognitives pour aménager l’environnement et adapter vos attitudes.

En savoir plus

La nuit

Le moment du coucher a tout intérêt à être ritualisé pour aider la personne à comprendre ce que l’on attend d’elle et lui permettre de s’abandonner au sommeil.

En savoir plus

La conduite automobile

Conduire est une activité complexe qui exige des réactions rapides, des sens en alerte et des décisions immédiates. Pour une personne atteinte de maladie d’Alzheimer, conduire devient inévitablement difficile.

En savoir plus

Les sorties

Par peur du comportement de la personne malade ou du jugement des autres, les aidants hésitent parfois à continuer à organiser des sorties à l’extérieur, pourtant, lorsqu’elles sont encore possibles, elles sont bénéfiques.

En savoir plus

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.