Devenir bénévole

Mise à jour le 09 Avril 2014

Des milliers de bénévoles s’engagent et agissent sur le terrain, en consacrant du temps aux personnes malades et à leur famille : accueil et écoute, animation de séjours thérapeutiques, quête nationale,… Vous pouvez nous aider concrètement en devenant bénévole pour France Alzheimer.

Etre bénévole pour France Alzheimer

Face à la maladie d’Alzheimer, la solidarité est le premier des remèdes.

Le réseau France Alzheimer n’existe que grâce à la participation active de centaines de bénévoles présents sur le terrain, partout en France et dans les DOM-TOM.

Les bénévoles sont, pour la plupart, d’anciens aidants familiaux et d’anciens professionnels du soin qui souhaitent perpétuer leur action d’accompagnement auprès de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leur famille.

Les missions

Les différentes associations départementales animent leurs actions de manière indépendante et peuvent impliquer les nouveaux bénévoles dans :

  • l’accueil et l’écoute des familles lors de permanences téléphoniques ou en face- à-face au sein de l’association ;
  • les temps de convivialité avec les familles et les manifestations événementielles vers le grand public, notamment au moment de la Journée mondiale du 21 septembre ;
  • les espaces proposés par certaines associations aux personnes malades : accueil de jour, après-midi détente, Halte relais®

L’Union France Alzheimer recrute également des bénévoles pour animer les Séjours Vacances-Répit Alzheimer® qu’elle organise entre les mois de mai et d’octobre dans différentes régions de France.

Envie d’une mission plus ponctuelle ?
Chaque année une quête nationale est organisée à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre. A cette occasion, France Alzheimer a besoin de vous !

Devenez Quêteur-bénévole !

Rien que quelques heures de votre temps c’est déjà une aide essentielle pour faire avancer la cause et soutenir l’ensemble des malades d’Alzheimer et leur famille !

La formation des bénévoles

France Alzheimer prend à sa charge la formation des bénévoles et propose des formations sur différents thèmes : « Bénévoles intervenant auprès des malades Alzheimer », « Accueil et écoute des familles », « Les activités d’ateliers et d’animation auprès des malades Alzheimer », « Bénévoles intervenant sur les séjours vacances », « Formation des trésoriers », …

Ces formations sont nécessaires pour réactualiser ses connaissances, réfléchir aux enjeux de son implication bénévole, rencontrer des bénévoles d’autres associations, améliorer ses pratiques ou interroger les limites de son intervention.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

FRANCE ALZHEIMER c'est 120 associations près de chez vous

Faire un don

France Alzheimer est agréée
par le comité de la charte
Don en confiance
Comité de la charte don de confiance