Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Devenir bénévole

Mise à jour le 13 Mai 2016
-A +A

Des milliers de bénévoles s’engagent et agissent sur le terrain, en consacrant du temps aux personnes malades et à leur famille : accueil et écoute, animation de séjours thérapeutiques, quête nationale… Vous pouvez nous aider concrètement en devenant bénévole pour France Alzheimer et maladies apparentées.

Etre bénévole pour France Alzheimer et maladies apparentées

Face à la maladie d’Alzheimer, la solidarité est le premier des remèdes. 

Le réseau France Alzheimer et maladies apparentées n’existe que grâce à la participation active de centaines de bénévoles présents sur le terrain, partout en France et dans les DROM-COM.

Devenir bénévole

A chaque bénévole, ses compétences, ses qualités et ses motivations ! Une chose est sûre : tous ont un rôle à jouer pour accompagner les familles pour mieux vivre la maladie.

 


 

Retrouvez sur ce site des témoignages illustrant la diversité des profils mobilisés et la richesse des missions assurées par les bénévoles, des informations sur les formations proposées aux bénévoles, des offres de poste bénévoles à pourvoir partout en France au sein des associations départementales pour : 

 l’accueil et l’écoute des familles lors de permanences téléphoniques ou en face- à-face au sein de l’association
 
• les espaces proposés par certaines associations aux personnes malades : accueil de jour, après-midi détente, Halte relais®
 
• les Séjours Vacances-Répit Alzheimer® que l’Union France Alzheimer et maladies apparentées organise chaque année entre les mois de mai et d’octobre dans différentes régions de France
 
• les temps de convivialité avec les familles et les personnes malades
 
• les manifestations événementielles vers le grand public, notamment au moment de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre), comme par exemple la quête nationale.
 
La quête est une action ponctuelle qui a lieu chaque année aux alentours de la Journée Mondiale. Elle se déroulera du 18 au 25 septembre 2016 dans plusieurs associations départementales. Cette action est l’occasion de récolter des fonds mais aussi sensibiliser les personnes à la maladie et lui parler des actions de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Pour plus d'informations sur les associations participantes et pour vous isncrire, rendez-vous sur : http://benevoles.francealzheimer.org.

La formation des bénévoles

France Alzheimer et maladies apparentées prend à sa charge la formation des bénévoles et propose des formations sur différents thèmes : « Bénévoles intervenant auprès des personnes malades d'Alzheimer », « Accueil et écoute des familles », « Les activités d’ateliers et d’animation auprès des personnes malades d'Alzheimer », « Bénévoles intervenant sur les séjours vacances », « Formation des trésoriers », …

Ces formations sont nécessaires pour réactualiser ses connaissances, réfléchir aux enjeux de son implication bénévole, rencontrer des bénévoles d’autres associations, améliorer ses pratiques ou interroger les limites de son intervention.

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.