Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 96 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Un sondage inédit donne la parole aux personnes malades

Mise à jour le 27 Novembre 2015 | Actualités
-A +A

 
A la veille de la 22eme édition de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer (21 sept), l’association France Alzheimer et maladies apparentées diffuse les résultats d’un sondage donnant la parole aux premiers concernés par la maladie : les personnes malades.
 
 
Porte-parole des familles et des personnes malades, l’Association a choisi de les interroger sur leurs perceptions de la maladie, leurs difficultés, leurs conseils. Ce sondage est inédit en France car les idées reçues ont la vie dure. Longtemps on a préjugé des capacités réduites de la personne malade, en préférant souvent s’adresser aux aidants ou à une tierce personne. Le regard porté sur la personne malade a cependant évolué ces dernières années. La personne malade n’étant pas envisagée sous le seul angle de ses capacités perdues à cause de sa pathologie mais davantage sous celui de ses capacités préservées.
                                                                     
« S’engager sur une étude de ce type, c’était pour France Alzheimer et maladies apparentées s’affranchir de préjugés sur la capacité des personnes malades à s’exprimer en leur offrant un espace de parole. En nous adressant directement à elles, nous nous lancions vers l’inconnu avec une double question: les personnes malades sont-elles capables de prendre la parole et pour nous dire quoi ? », interroge Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées. 
 
Réalisé en partenariat avec l’Institut d’études OpinionWay entre mars et juin 2015, 1 400 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ont répondu à ce sondage sur la base d’un questionnaire papier et en ligne.
 
Le sondage fait tomber un certain nombre d’idées reçues liées à la pathologie que nous vous invitons à découvrir ou à télécharger ci-dessous

 

Les documents à télécharger: 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.