Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 96 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Les Séjours Vacances - Répit Alzheimer « sous contrôle »

Mise à jour le 11 Décembre 2013 | La vie de l'association
-A +A

Organisés, chaque année entre avril et octobre, les Séjours Vacances – Répit Alzheimer s’appuient sur une stricte réglementation. Hygiène, sécurité, alimentation, procédures administratives etc.

Rien n’est laissé au hasard par les services de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Plusieurs « inspections surprises » sont d’ailleurs effectuées sur place comme ce fut le cas en octobre dernier lors du séjour organisé à Carqueiranne.

Pour avoir lieu, tous les Séjours Vacances - Répit Alzheimer doivent être agréés Tourisme Adapté (sauf ceux dits Aidants isolés).

« Cet agrément, délivré par la préfecture d’Ile-de-France pour une durée de trois ans, n’est ni plus ni moins qu’une autorisation officielle qui atteste du total respect de la réglementation en vigueur par l’organisateur, à savoir l’Union France Alzheimer », présente Claudette Cadène, responsable de la commission Séjours Vacances – Répit Alzheimer au sein de  l’Union.

« Une qualité d’écoute et de réconfort »

Cette attribution n’empêche pas la DGCS de dépêcher ses agents sur place pour vérifier le respect des normes en vigueur. Ce fut le cas, en octobre dernier lors du contrôle surprise effectué par deux agents de la direction départementale de la cohésion sociale du Var, à l’occasion du séjour organisé au sein du centre La Valérane à Carqueiranne.

Quinze jours plus tard, le couperet est tombé sous la forme d’un rapport de visite plutôt flatteur, pour ne pas dire élogieux. « Le contrôle est conforme à la réglementation en vigueur (…). Il n’a rien décelé qui aurait pu mettre en danger les vacanciers accueillis ou porter atteinte à leur bien-être », conclut l’équipe d’inspection.

Plusieurs thématiques ont été observées par les deux inspecteurs : hébergement, activités, alimentation, encadrement etc. « Lors du contrôle, le sentiment qui prédomine est celui d’une équipe très soudée, respectueuse et attentive au bien-être des vacanciers et des membres de l’équipe.(…). La mission a été témoin de la qualité d’écoute et de réconfort que les bénévoles ont apporté le jour du contrôle à une aidante en détresse. »...

Découvrez le catalogue séjours vacances 2014
Sète, Anglet, Grasse, Pornichet, La Baule, Cabourg, Les Sables d’Olonne, Biarritz… Des destinations qui « sentent bon » les vacances, le répit, l’évasion, les rencontres enrichissantes, le dépaysement… France Alzheimer publiera en début d’année son catalogue séjours vacances. La publication présente l’ensemble des 17 séjours vacances – répit Alzheimer organisées entre avril et octobre 2014. Destinés aux personnes malades et à leurs aidants, et encadrés par une centaine de bénévoles formés et des professionnels médico-sociaux, ces séjours sont propices aux échanges, au partage d’expériences, au soulagement, au repos, à l’enrichissement culturel et à la découverte. Pour répondre aux besoins de chacun, plusieurs formules de séjours existent.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association départementale la plus proche de chez vous pour obtenir le catalogue Séjours Vacances – Répit Alzheimer  2014 ou pour toute autre information sur ce dispositif.
 

Les documents à télécharger: 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.