Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Les rencontres France Alzheimer 2014

Mise à jour le 29 Juin 2017
-A +A

 

L’association France Alzheimer et maladies apparentées réunira  familles et professionnels pour la 8ème édition des Rencontres France Alzheimer aux espaces Cap 15 à Paris.  
Pour introduire la journée, Alain Paraponaris, économiste de la santé abordera la question de la situation économique des familles confrontées à la maladie.  Cette question d’importance sera également au cœur de l’intervention de Marie-Odile Desana, présidente de l’Association sur l’impact de la nouvelle loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et du nouveau plan Alzheimer élargi à l’ensemble des maladies neurovégétatives.

Suivront deux tables rondes sur les liens intergénérationnels face à la maladie, et notamment  sur la place des aidants familiaux salariés de 50 à 65 ans. Appartenant à la génération pivot, ils sont les piliers des solidarités familiales, soutenant à la fois petit(s)-enfant(s),  enfant(s) et parent(s). Lors de la seconde table ronde, témoins et experts croiseront également leurs regards sur le rôle à jouer des petits-enfants, voire des arrière-petits-enfants des personnes malades et des aidants. En effet, la maladie d’Alzheimer ne se réduit pas au binôme « personne malade – proche aidant ».  Ils peuvent apporter également une  présence rassurante, une écoute apaisante, un soutien moral.

En fin de matinée, l’Association présentera les nouveaux projets de recherche qu’elle soutient. Depuis plus de 25 ans, France Alzheimer et maladies apparentées grâce aux dons a pu investir plus de 10 millions d’euros dans la recherche en sciences médicales, humaines et sociales.  
Et en début d’après-midi un point d’actualité sur la recherche sera fait par le Pr Matthieu Ceccaldi, président du conseil scientifique en sciences médicales de France Alzheimer et maladies apparentées.

La dernière partie de la journée proposera deux ateliers thématiques. Dans le premier atelier, psychiatre, psychomotricienne, psychologue, gériatre  apporteront leurs expériences en matière d’accompagnement des troubles de comportement de la personne malade.  En parallèle, le second atelier présentera des expériences d’accompagnement : séjour Vacances-Répit Alzheimer®, structure pour personnes jeunes touchées par la maladie, dispositif de co-location, expériences  culturelles.
 

Découvrez le pré-programme

Pour plus d’informations : 01 42 97 52 41 ou rfa@francealzheimer.org
 

Les documents à télécharger

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.