Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Les Rencontres France Alzheimer 2013

Mise à jour le 29 Juin 2017
-A +A

La notion de « Projet de vie » constituera le fil conducteur de ces 7èmes Rencontres France Alzheimer organisées, mardi 10 décembre 2013 aux espaces CAP 15 à Paris. Après « Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie » en 2012, et dans la continuité de la thématique retenue pour de la Journée mondiale 2013, France Alzheimer a souhaité nourrir le débat autour de la question suivante : « Comment continuer à vivre avec maladie ? »

Une posture résolument positive qui fait écho aux nombreux dispositifs développés depuis plusieurs années pour toujours mieux accompagner les familles, mieux soutenir les aidants et mieux valoriser les capacités préservées de la personne malade.

Au total, près de 600 personnes sont attendues.

A chaque famille, son projet de vie

Comme chaque année, France Alzheimer a souhaité réunir des familles et des professionnels pleinement engagés dans la prise en soins et en charge de la maladie pour permettre, grâce aux partages d’expériences et des connaissances, renforcer l’expertise de chacun et faire progresser l’accompagnement.

Pour introduire la séance plénière, le Dr Laurent Molinier, spécialiste en santé publique, abordera la question du coût de la maladie d’Alzheimer, sous l’angle de la revue méthodologie.

Les travaux du Dr Molinier reposent sur les évaluations médico-économiques des stratégies de prise en charge des pathologies chroniques, dans un contexte marqué par l’évolution de l’incidence de ces pathologies et des ressources de plus en plus contraintes. En d’autres termes : fournir des informations sur l’impact économique d’une maladie.

Suivront deux tables rondes centrées sur les accompagnements au domicile et en établissement : 

  • La première table ronde consacrée au « Projet de vie à domicile ou comment envisager l’avenir » verra intervenir le professeur de droit David Noguerro, le juriste Federico Palermiti ainsi que le professeur d’éthique médicale et directeur de l’EREMA, Emmanuel Hirsch. Des familles viendront également témoigner de leur expérience personnelle.
  • La seconde table ronde sera centrée sur « La construction d’un projet personnalisé à domicile et en établissement qui respecterait l’individualité de chacun. » Pour échanger sur ce sujet, le sociologue Michel Billé sera accompagné par une personne malade ainsi qu’un aidant familial.

La dernière partie de la séance plénière, programmée en début d’après-midi, s’intéressera au projet de vie comme tuteur de résilience. Une thématique explicitée par Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste de formation, à l’origine du concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il sera entouré de deux neurologues : Antoine Lejeune et Pierre Lemarquis.

Remise des bourses France Alzheimer

Deux ateliers thématiques animeront la seconde partie d’après-midi.
Le premier, centré sur les sciences médicales, sera coordonné par le Pr Mathieu-Pierre Ceccaldi, président du conseil scientifique Sciences médicales de France Alzheimer. Il abordera le thème des modèles animaux comme outils de la recherche sur la maladie et celui des maladies apparentées à la pathologie Alzheimer.

Le second, coordonné par le Pr Bruno Vellas, responsable du Gérontopôle de Toulouse, traitera des thèmes suivants : La MAIA et la gestion de cas ;  Le fonctionnement d’une équipe spécialisée Alzheimer et le rôle des assistants de soins en gérontologie ; La plateforme de répit.

A noter que cette journée sera également marquée par la remise officielle des bourses de recherche aux lauréats des appels à projets 2013. Au total, ce sont 17 chercheurs (ou équipes de recherche) qui voient leur projet respectif être soutenu par France Alzheimer, pour un montant global de 1 190 000 €.

Les documents à télécharger

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.